VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 15-07-2011 à 07:36:02

JAY JAY JOHNSON

 

 

 

 

            Rompant avec la tradition Nouvelle-Orléans qui voulait que le trombone n’assure que le contrepoint à la trompette ou à la clarinette, J-J. Johnson fera de l’instrument à coulisse une voix quasiment aussi expressive que le saxo alto de Parker. Accédant à la célébrité avec le quintette qu’il formera avec Kai Winding, un autre tromboniste, J-J. écrira ensuite des pièces musicales qui feront de lui l’un des meilleurs compositeurs de la scène jazz.

    Unanimement reconnu comme le plus grand virtuose du trombone moderne – en témoignent les divers référendums des revues de jazz – Jay Jay Johnson est aussi le seul bopper à avoir conservé intactes et sa sonorité et son style si particulier. Ce qui n’a rien d’une formalité si l’on sait que le jazz, depuis plusieurs décennies, cherche à rompre définitivement avec l’esthétique parkérienne.

        En 1942, J-J. Johnson entre dans l’orchestre de Benny Carter. Il connaîtra alors la vie frénétique des tournées. Et écrira ses premiers arrangements.
 


        Tous les trombonistes qui sont apparus sur la scène du jazz à partir des années cinquante ont eu un seul maître : Jay Jay Johnson, lequel a su faire de ce cuivre un instrument authentiquement bop. Et tous ont dû, pour s’affirmer, se révéler d’impressionnants techniciens. Comme Albert Mangelsdorff ou Bill Watrous.

        Au lendemain du Split de son combo avec Kai Winding, J-J. Johnson reformera un nouveau quintette. Cette fois, le tromboniste aura toute latitude pour jouer ses propres œuvres.
 


        Il meut le 4 février 2001 à Indianapolis…
 
 ♥     It's All Right With Me (1955)   
 
 
♥♥     Yes Sir, That's My Baby (1955)
 
 
♥♥♥     Lope City (1956)
 
 
 

Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Jazz », Editions Atlas, 1991
 

Armand,
 

 

Commentaires

lafianceedusoleil le 15-07-2011 à 22:00:15
bonsoir Armand,

excellent article, j'ai aimé les deux premiers morceaux, très agréables à entendre.

Demain, tu vas faire une journée de vélo-rail. J'ai une petite idée de ce que ça peut-être mais, je n'en suis pas certaine.

Passe une très belle journée demain mais auparavant, je te souhaite une douce nuit pour être en forme.

Je t'embrasse