VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 16-07-2011 à 06:40:49

LES COWBOYS

 

 

 

 

            Recrutés comme cow-boys de jeunes écoliers s’engagent sur les pistes de l’Ouest américain avec l’insouciance de l’enfance. l’inflexible Wil Andersen, leur patron et mentor en fera des hommes.

        Avec les Cowboys, John Wayne aborde un nouveau tournant dans sa carrière. Dirigé par un réalisateur issu d’une nouvelle génération, Wayne doit également donner la réplique à de jeunes garçons débutants. Véritable remise en question de la star, le film montre un Wayne inhabituel et un comédien talentueux.

        En acceptant de s’éclipser avec panache avant la fin du film, John Wayne donne sa chance à une nouvelle génération de comédiens.

        Réactionnaire pour une majorité de la critique, Les Cowboys est salué par une minorité comme une référence.

        Acteur, réalisateur, producteur, musicien, Mark Rydell est capable de tout faire. Technicien accompli, il se montre aussi un grand directeur d’acteurs.

        Né en 1934, Mark Rydell se passionne pour le jazz et joue du piano dans des quatuors dont il est l’arrangeur. Au début des années 1960, il suit les cours de l’Actor’s Studio, où il se lie d’amitié avec James Dean, Steve McQueen et Sydney Pollack. Il obtient rapidement des petits rôles pour des séries télévisées. En 1956, il joue un manique sadique dans Face au crime de Don Siegel, personnage qu’il avait interprété auparavant pour la série télé dirigée par Sidney Lumet. En 1961, il rejoint Sydney Pollack à Hollywood et passe derrière la caméra. Ses débuts se font sur le petit écran. Rydell y réalise de nombreux épisodes pour des séries prestigieuses comme Ben Casey, Le Fugitif ou Gunsmoke, et devient l’un des réalisateurs phares des Mystères de l’Ouest. En 1967, il met en scène pour le cinéma Le Renard, adapté de D.H. Lawrence. Sans être un succès financier, ce film lance la carrière du cinéaste qui, deux ans après, adapte William Faulkner pour Reivers…

 

 

 

 

Textes et photos en provenances de la collection « Westerns de légende », Editions Atlas, 2004.


Armand,
 

 

Commentaires

Miou14 le 16-07-2011 à 10:40:27
Bonjour, John Wayne, le cow boy au grand coeur, je reste une irréductible des westerns qui ont un peu disparu des salles de projection. Par contre je les préfère en français qu'en version originale car malgré des années de cours en son temps je n'ai pas beaucoup avancé dans la langue anglaise. Bon week end Amitiés.
lafianceedusoleil le 16-07-2011 à 09:50:38
hello Armand,

très beau film et belle musique, dommage que je ne comprenne pas l'américain ou l'anglais.

Je te souhaite une super journée.

Gros bisou