VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 20-08-2011 à 07:37:36

LA BATAILLE DE LA VALLÉE DU DIABLE

 

 

            Un convoi militaire s’aventure en territoire apache. Pour quelques soldats, emmenés par un éclaireur ivre de vengeance après la mort de sa femme, une équipée de tous les dangers débute…

        Brutal, féroce et brillant, La Bataille de la vallée du diable revendique son statut d’œuvre à contre-courant. A force de volonté et de talent, le réalisateur Ralph Nelson, aidé par une solide équipe technique et un casting de prestige, imposera son nom à côté de ceux des grands maîtres du genre.

        Pour ses débuts dans le western, Ralph Nelson retrouve Sidney Poitier, l’un de ses acteurs fétiches, et s’entoure de quelques pointures du genre.

        Maltraité par la presse, La Bataille du la vallée du diable n’en reste pas moins l’œuvre majeure de son réalisateur.

        Acteur noir dans une industrie dominée par les Blancs, le fier Sidney Poitier a su imposer son talent malgré les préjugés.

        Né le 20 février 1927, à Miami en Floride, Sidney Poitier est élevé à Nassau dans une famille modeste. Au terme d’une scolarité sommaire, il enchaîne les petits boulots avant de s’engager dans l’armée. De retour à la vie civile, il s’installe à New York et prend son destin en main. Alors que son expérience de la comédie est nulle, il se présente à une audition pour intégrer L’American Negro Théatre, troupe théâtrale composée d’Afro-Américains. Mais son accent bahaméen lui ferme les portes de la compagnie. Après six mois d’un travail acharné, le jeune homme parvient à se faire débarrasser de cet encombrant héritage et intègre la troupe. Bientôt Hollywood s’intéresse à lui. Darryl F. Zanuck donne sa chance à ce Noir déterminé à réussir dans un milieu contrôlé par les Blancs et le propulse, dès son premier film, en tête d’affiche, face à Richard Widmark dans le film noir La Porte s’ouvre (1950). Le comédien, alors âgé de 22 ans, crève l’écran.

 

 

Textes et photos en provenances de la collection « Westerns de légende », Editions Atlas, 2004.


Armand,

 

 

Commentaires

anastasia27 le 20-08-2011 à 18:39:50
merci pour ta visite deux jours super extra!!!! amicalement