Tout comme son éternelle rivale Damas, Alep prétend au titre, o combien convoité, de plus ancienne cité constamment habitée du monde. Cette considération ne fera qu’accentuer le parfum de mythe qui enrobe ses murs mais n’aura aucune incidence pratique sur le parcours du visiteur. Si Damas est un centre important dans le monde romano byzantin, c’est à partir de l’an Mille qu’Alep connaîtra ses heures de gloire et prendra la forme qu’elle conserve à ce jour.
Alep est une étape sur la route des épices, entre le tout proche bassin méditerranéen et les lointaines contrées d’Orient. Elle reste aujourd’hui une des rares villes reliées à Bagdad la mythique – isolée du monde civilisé depuis onze ans – par voie ferrée. Les caravanes chargées d’encens, d’épices et de soies ont alimenté, des siècles durant, les légendaires souks d’Alep, caravansérails aux milles senteurs et couleurs. La visite des souks est un voyage initiatique à travers des labyrinthes de ruelles débouchant sur des cours inattendues rafraîchies par des fontaines, les interminables galeries couvertes et grouillantes ou s’amassent des produits hétéroclites, ou les khans spécialisés dans la production et la vente d’un seul produit, tels les fameux savons artisanaux...
Armand, Collection privée 2005,
Commentaires
coucou Armand,
non, je suis toujours à Chicago, j'ai mon portable avec moi et la wifi gratuite dans la chambre.
Je fais un max. J'en ai plein les jambes, je rentre une petite demi-heure dans la chambre pour me reposer. J'ai déjà fait beaucoup de visites aujourd'hui : zoo, jardin botanique, Clark av. assez loin de l'hôtel. J'ai pris un bus pour le retour mais je ne savais pas dans quelle direction il allait. Je me suis perdue comme dab. Ca permet de découvrir encore d'autres endroits par contre je suis crevée. C'est 7 h de décalage horaire. J'ai encore le temps.
Bonne fin de journée et gros bisou de Chicago.
petit coucou pour te souhaiter un bon après-midi et un bon début de semaine chez nous on sue!!!lol de gros bizzzous