VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 26-08-2011 à 00:41:01

ERIC DOLPHY

 

 

 

            Saxophoniste, clarinettiste et flûtiste, Eric Dolphy est le plus fulgurant météore du jazz moderne. Lui qui ne vivait que pour son art est en effet mort à trente-six ans. Mais sa musique survit à travers celle d’autres génies. Complice de Mingus et de Coltrane, il devait tracer la voie aux « rebelles » des années soixante.

    Musicien qui assure en quelque sorte la transition entre la musique parkérienne et le free, Eric Dolphy participera aux expériences des jazzmen d’avant garde.

    Longtemps considérée par les jazzmen comme un instrument marginal, la flûte allait jouir d’un engouement exceptionnel à partir des années cinquante. Grâce à Jerome Richardson et Frank Wess. Puis à Eric Dolphy, à partir duquel l’instrument se développera en deux grand courants.
 


    C’est au sein d’une famille unie et tolérante que le jeune Eric s’initie à la musique. Apprenant la clarinette, il entrera bientôt dans l’orchestre de son collège.

    « Out of Lunch » est peut-être l’œuvre la plus ambitieuse enregistrée par Dolphy. Pour les séances, il s’entourera de Freddie Hubbard, Richard Davis, Tony Williams, et Bobby Hutcherson.

    Utilisée essentiellement dans les orchestres symphoniques, la clarinette basse allait être choisie par quelques jazzmen à la fin des années cinquante. Eric Dolphy devait être le premier, bientôt suivi par David Murray, Anthony Braxton et, en France, par Michel Portal.

    Secondé par des sections rythmiques européennes, Eric Dolphy donnera sur le vieux continent des concerts mémorables. Avec le Workshop de Charles Mingus, Eric Dolphy se rendra pour une ultime tournée en Europe.
 


    Il meurt à Berlin le 29 juin 1964, à l’âge de trente-six ans.

 

 

 ♥    Moods in a Free Time (1961)

 

 

 

♥♥     Hazy Hues (1961)

 

 

 

♥♥♥     Quiet Please (1961)

 

 

 

 

 

Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Jazz », Editions Atlas, 1991



Armand,

 

 

Commentaires

lafianceedusoleil le 26-08-2011 à 16:13:53
kikou Jakin,

très bons morceaux, un plaisir pour les oreilles. Mes journées se passent merveilleusement bien.

Je te souhaite un bon vendredi

Kiss
lolo78000 le 26-08-2011 à 15:02:10
petit coucou pluvieux pour te souhaiter un bon après-midi et un très bon week-end de gros bizzzous