VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 03-09-2011 à 06:22:30

LE SOLITAIRE DE FORT HUMBOLDT

 

 

 



 

        1873. Un gouverneur cynique, quelques notables, un Marshall et son prisonnier, voyagent en train à destination de Fort Humboldt où sévit une épidémie de diphtérie. Un tueur mystérieux frappe. Qui survivra ?

    Le Solitaire de Fort Humboldt est une exception dans la carrière de son auteur Alistair MacLean. Spécialiste d’un autre genre, il a tenu à adapter lui-même son roman à l’écran, modelant son héros sur mesure pour Charles Bronson.

    Après avoir imposé Tom Gries à la réalisation, Charles Bronson recommande Lucien Ballard à la photographie pour un film qui marque les retrouvailles du tandem Bronsson-Ireland.

    Le caractère classique du film de Tom Gries lui vaut d’être accueilli favorablement par la grande presse.

    Avec son visage taillé à la serpe et son physique de dur, Charles Bronson a su imposer son style unique sur les écrans du monde entier.

    Contrairement à ce que son physique et nombre de ses premiers rôles pourraient laisser penser, Charles Bronson n’est pas d’origine indienne, mais lithuanienne. Il nait en Pennsylvanie en 1921. Onzième enfant d’une famille de 14, il doit, dès l’âge de 16 ans, descendre dans la mine de charbon où travaille son père. Il y restera quatre années durant, une expérience qu’il n’oubliera jamais. Durant la guerre, il sert dans le Pacifique, à bord d’un bombardier. Démobilisé, il étudie la comédie en Californie et, sous sa véritable identité (Charles Buchinsky), débute à l’écran en 1961, auprès de Gary Cooper, dans La Marine est dans le lac, de Henry Hathaway. Ses premiers rôles se limitent souvent à une apparition non créditée au générique au sein de films signés John Sturges, George Cuckor ou Hugo Fregonese. A partir de 1964, il se voit confier des rôles plus importants dans L’Homme au masque de cire, d’André De Toth et dans quelques westerns, genre où son visage taillé à la serpe fait merveille : Le Cavalier traqué, d’André De Thot, Bronco Apache et Vera Cruz, deux films de Robert Aldrich…
 

 


Textes et photos en provenances de la collection « Westerns de légende », Editions Atlas, 2004.

 

Armand, 

 

 

 

Commentaires

lolo78000 le 03-09-2011 à 14:50:35
petite visite pour te souhaiter un très bon samedi chez nous encore avec le soleil et la chaleur de gros bizzzous
lafianceedusoleil le 03-09-2011 à 11:56:53
bonjour Armand,

très intéressante la biographie de Charles Bronson. Merci.

Je te souhaite un bon week end ensoleillé.

Kiss