VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 12-09-2011 à 08:54:34

S COMME SAIDA - LIBAN

 

 

            Saida, à 48 km de Beyrouth, est aujourd'hui le centre commercial et financier du Sud du Liban. Mais cette ville a eu une splendeur réelle au cours de l'histoire, à l'instar de nombreuses villes libanaises.

 

        Saida a été l'une des plus célèbre cité-etat de Phénicie... Mais malheureusement, de nombreux éléments de son passé demeurent un mystère aujourd'hui en raison des multiples pillages et saccages dont elle a été victime au cours du temps. Certains éléments de son passé, découverts au cours des deux derniers siècles, sont accessibles dans plusieurs musées autour du monde, mais il reste difficile de les rassembler.

 

        L'ancienne ville de Saida a été construite sur un promontoire face à une ile. Ville de pêche et de commerce, elle offre un visage réellement attrayant à tous ses visiteurs.

 

        La période phénicienne qui commence aux alentours du 12ème siècle av. J-C atteint son apogée pendant l'Empire Perse (550 - 330 av. J-C). Sous cet empire, Saida prend une importance particulière compte tenu de ses ressources maritimes. C'est également à cette époque qu'est construit le Temple d' Eshmoun, le Dieu Phénicien de la guérison. De plus son activité centrée sur la production de verre en fait un centre commercial important pour les Phéniciens...

 

 

 

 

Armand, Collection privée 2005, 

 

 

Commentaires

lafianceedusoleil le 12-09-2011 à 20:55:08
Bonsoir Armand,

j'ai un autre vernissage de peinture jeudi soir dans le 11ème, à la mairie. Je l'ai lu tout à fait par "hasard" en hommage à Claude Nougaro; Il y aura la présence de Georges Chelon. Je pense que tu connais, j'aime beaucoup ses chansons.

Merci pour ton bel article sur Saida.

Je te souhaite une belle fin de journée. Je t'embrasse
lolo78000 le 12-09-2011 à 15:30:47
coucou j'arrive pour te souhaiter un très bon après-midi et un bon début de semaine chez nous beaucoup de vent de gros bizzzous