VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 16-09-2011 à 07:51:43

ART ENSEMBLE OF CHICAGO

 

 

 

 

            Issu de l’Association for the Advancement of Creative Musicians (l’AACM), l’Art Ensemble of Chicago jouera un rôle fondamental dans la reconnaissance du jazz d’avant garde à la fin des années soixante. Roscoe Mitchell, Lester Bowie, Joseph Jarman et Malachi Favors devront pourtant s’exiler à Paris avant que la critique américaine ne daigne s’intéresser à eux.

        Comme tout les membres de l’Art Ensemble of Chicago, Roscoe Mitchell s’est insurgé contre le star system new-yorkais.

        Durant les années soixante, nombre de musiciens s’associeront pour revendiquer l’héritage noir et pour défendre également la cause du jazz d’avant garde. Ainsi naîtront la Jazz Composers’ Guild à New York, l’AACM à Chicago et le Black Artists Group à Saint Louis.
 


        Pour avoir participé aux expériences de la Jazz Composers’ Guild, Sun Ra tracera la voie qu’emprunteront les musiciens de l’AACM, à commencer par Muhal Richard Abrams, qui en sera le premier président.

        Saxophoniste et clarinettiste d’avant garde, Anthony Braxton, dont les groupes susciteront bien des polémiques, permettra à de jeunes musiciens de talent de s’affirmer.

        L’Art Ensemble of Chicago enrichira ses prestations scéniques d’une mise en scène élaborée qui s’inscrit dans la tradition de l’Afrique.

        Musiciens grimés, portant sur eux les fastes de l’Afrique ancestrale et multi-instrumentistes, les membres de l’AEC vont œuvrer pour la création de la « Great Black Music ».
 


        Avec des disques comme « fast Last » et « Rope a Dope » et ses adaptations de succès des Platters, de Fats Domino et de Michael Jackson, Lester Bowie fait partie de ces quelques trompettistes dont l’avenir paraît radieux.
 
♥     One for Jarman
 
 
♥♥     Bye Bye Baby
 
 
♥♥♥     The Lawlands
 
 
 
 
Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Jazz », Editions Atlas, 1991

 

 Armand,

 

 

Commentaires

lafianceedusoleil le 16-09-2011 à 21:39:35
bonsoir Armand,

j'ai bien aimé le 2ème et le 4ème morceaux.

Quand je lis Chcago, je frémis.

Merci Armand pour ce bel article.

Gourmand, tu croyais que c'était l'ile flottante, le dessert !

Très bonne soirée et gros bisou
lolo78000 le 16-09-2011 à 15:12:29
petit coucou pour te souhaiter un très bon après-midi et un très bon week-end de gros bizzzous