Située à 90 kilomètres au nord de Beyrouth, Tripoli (en arabe Trabulus) doit son nom, d'origine grecque, signifiant les trois villes, au fait qu'elle fut le centre de la confédération phénicienne : les Sidoniens, les Tyriens et les Aradiens y occupaient trois quartiers différents, entourés chacun d'une enceinte. Fondée vers ~ 800 par les Phéniciens, elle devint un port prospère ; embellie aux époques séleucide et romaine, la ville continua à se développer au début de la période arabe.
Devenue centre du comté de Tripoli, l'un des principaux États francs du Levant (1109-1289), Tripoli resta après la reconquête arabe une des principales « échelles du Levant », débouché de la Syrie centrale et au-delà par les pistes du désert, de l'Irak et du golfe Persique.
Depuis la fin du 19ième siècle, Tripoli a été éclipsée par Beyrouth. Son port naturel abrité et la facilité du passage vers la Syrie intérieure (par la trouée Homs-Tripoli, entre le mont Liban et le djebel Alaouite) auraient dû favoriser les activités d'échanges et de transit ; mais Tripoli est désormais trop proche à la fois de Beyrouth et de la frontière syrienne...
Armand, Collection privée 2005,
Commentaires
bonsoir Armand,
tu vas sourire, je ne savais pas où se trouvait Tripoli, à présent, je sais. Cet article m'a appris quelque chose.
Ma journée fut bonne, souhaite qu'il en fut de même pour toi. Merci pour ton commentaire laissé chez moi.
Je te souhaite une douce nuit.
Je t'embrasse
petit coucou pour te souhaiter un très bon mercredi pour le moment ciel bien gris chez nous de gros bizzzous
bonjour jakin et tout d abord merci de ta visite hier cher moi ainsi ke tes compliments sur mon texte merci l ami de moi ....
par ton texte j apprends des chozes et decouvre un pays grand merci a toi pour tes connaissances te souhaite une exelente journee avec un petit bisouxxx tendresse merci .