posté le 22-09-2011 à 08:30:28
LE CHIEN GARANT DE NOTRE HUMANITÉ ?
Dans ce questionnement, j’ai la conviction que l’animal représente un véhicule pour l’élu secret, lié à mon sens à l’idée de sacrifice pour pouvoir dépasser les étapes passionnelles. Sinon nous aurions eu un Loup, associé lui, à la force chaotique !
En effet je pense qu’il pourrait être placé la, comme symbole d’un effort d’évolution, d’une élévation vers des états supérieurs de l’Etre.
Mais aussi peut-être un clin d’œil à la constellation du Grand Chien (Canis Major) qui abrite Sirius l’étoile la plus brillante du ciel. Une autre piste pour nous tourmenter l’esprit ?
En présentant un chien à notre regard, devant la caverne le Rituel souhaite nous dire quelque chose. Ce chien est présent comme premier élément d’accroche. C’est donc le premier « objet » sur lequel nos yeux se posent comme un miroir qui nous révèle.
Alors qui pourrait être ce chien ?
Outre le compagnon fidèle, sous sa forme animale, il pourrait s’agir d’une partie de nous-même qui nous échappe complètement, « quelque chose » en nous, non pas de Tennessee, mais quelque chose … qui ne nous appartient pas et qui nous pousse à agir. Qui pousse donc l’Elu Secret, de son en-dehors vers son intérieur pour l’obliger à poursuivre le chemin.
Par extension, ce chien suit, protège et surveille le cherchant tout au long de son cheminement. S’il nous suit, il ne nous ouvre pas la route ! Il guide nos pas sur notre cheminement de développement personnel. Mais il ne nous ouvre pas la voie, il ne nous montre pas le chemin. Il ne passe pas le premier, en éclaireur. Non. Il valide notre mouvement, il nous oblige à faire le premier pas.
De là, je tire un premier enseignement : La première impulsion donnée, il nous faudra nous prendre en mains.
Le chien protège. Il veille donc sur nous tout au long de notre cheminement. Nous pouvons donc être en confiance. Une fois lancé dans l’aventure, nous savons que son soutien nous est acquis, car le chien est fidèle.
Le chien surveille. Il est aussi là pour nous maintenir sur le droit chemin, si j’ose ainsi m’exprimer. il est là pour nous pousser à aller jusqu’au bout. Pas question d’abandonner en chemin !
Ici je tire un second enseignement : Sa fonction mythique de psychopompe, qui guide l'homme dans la nuit de la mort après avoir été son compagnon dans le jour de la vie, me laisse penser que nous pouvons être ce chien qui a mission de renaître à la lumière pour poursuivre le chemin.
La pratique alchimique me conforte dans cette hypothèse car pour les Alchimistes, le chien dévoré par le loup représente la purification de l'or par l'antimoine, avant-dernière étape du grand œuvre. Le chien se purifie en se dévorant, en se sacrifiant lui-même pour accéder à l'étape ultime de sa conquête spirituelle. Nous somme bien le creuset de notre vie…
Alors mes SS:. et mes FF:. E:. S:. si vous vous faites traiter de chien, pensez à en manger, et mordez-vous !
Jakin,
Commentaires
Coucou Armand,
merci pour ton bel article.
Je te souhaite une très belle fin de soirée.
Bisou
petite visite en rentrant du travail pour te souhaiter un très bon après-midi chez nous avec le soleil de gros bizzzous
rien n est plus beau & genti que les z animos
bne journee jakin merci
bisouxxx tendresse