VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 23-09-2011 à 08:22:18

DON ELLIS

 

 

 

            Don Ellis aurait pu être un excellent trompettiste de jazz classique. Au lieu de quoi, il est devenu l’un des jazzmen les plus originaux de l’avant garde. Alchimiste des sons – il a modifié sa trompette pour qu’elle rende des quarts de tons – et des rythmes – il a souvent recouru à plusieurs « drummers », Ellis est l’un des rares créateurs à avoir renouvelé le langage orchestral.

        Le concept d’improvisation « lydien » de George Russel devait profondément influencer la jeune génération de jazzmen, comme Milles Davis et John Coltrane. Il est fort probable, en outre que c’est grâce à Russel que Don Ellis allait se consacrer au jazz d’avant garde.

        Premier chef d’orchestre à recourir aux instruments amplifiés, Don Ellis empruntera encore certains rythmes au rock. Mais le tout donnera une musique véritablement nouvelle !
 


        En 1963, Don Ellis montera son premier grand orchestre, The Improvisational Workshop, avec notamment le contrebassiste Steve Swallow et le tromboniste Roswell Rudd.

        Trompettiste et chef d’orchestre résolument moderne, Don Ellis s’est encore révélé un excellent compositeur pour le cinéma. La musique qu’il écrira pour « French Connection » de Friedkin lui vaudra le Grammy Award en 1973.

        Trois ans après avoir triomphé à Monterrey, Don Ellis, à la tête de son grand orchestre, se rendra au festival d’Antibes Juan les pins en 1969. Une fois encore le succès sera au rendez-vous, pour ce créateur qui a toujours voulu sortir des sentiers battus, quitte parfois à dérouter la critique.

        A la fin de sa carrière, Don Ellis partageait son temps entre les concerts et l’enseignement, plus particulièrement à l’Université de Los Angeles, où il donnait des cours d’improvisation et d’arrangement.
 


        Il meurt d’une crise cardiaque le 17 décembre 1978 à Hollywood, Californie.

 

 ♥    Simplex one ( 1960 )

 

 
♥♥     I Love You ( 1961 )
 
 
♥♥♥     Out of Nowhere ( 1961 )
 
 
 

 

 

Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Jazz », Editions Atlas, 1991


Armand,
 

 

Commentaires

lafianceedusoleil le 23-09-2011 à 18:14:22
bonsoir Armand,

j'ai bien aimé les 2ème et 3ème morceaux choisis. Merci Armand pour ce bon moment de détente.

Je te souhaite une bonne fin de journée.

Je t'embrasse
lolo78000 le 23-09-2011 à 14:43:03
coucou j'arrive pour te souhaiter un très bon après-midi et un très bon week-end ensoleillé de gros bizzzous
LA PETITE FEE DU VENDREDI . le 23-09-2011 à 10:20:29
bonjour jekin

j apprecis bcp le jazzz merci et bon week end a vous amicalement bisouxxx tendresse merci