VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 30-09-2011 à 09:02:09

ARCHIE SHEPP

 

 

 

            Exprimant avec ses saxophones le même message que le Black Power, Archie Shepp a été l’une des grandes forces intellectuelles du free jazz. Mouvement qui entendait libérer la musique de l’harmonie et des mesures. Rhythm and Blues, soul et jazz : tels étaient, selon Shepp, les trois mots clés qui devaient ouvrir au monde noir les portes de la liberté.

        Des nombreux saxophonistes qui ont embrassé la cause du free, deux noms se détachent de façon incontestable. Hormis, bien sûr, celui d’Archie Shepp. Albert Ayler, artiste maudit et sorte de preacher des temps modernes. Et David Murray, en qui l’on voit déjà le nouvel Ellington !

        Durant cette période décisive de sa vie, deux hommes auront un impact considérable sur Archie Shepp : John Coltrane et Cecil Taylor.
 


        Musique d’une minorité, le jazz est bien évidemment politique. Depuis Duke Ellington, en effet, les musiciens noirs ont cherché à glorifier leurs origines. Pour mieux refuser les valeurs judéo-chrétiennes de l’Amérique. Comme Charles Mingus, Max Roach, Art Blakey ou Archie Shepp.

        Le quintette qu’Archie Shepp formera dans les années soixante connaîtra un grand succès en Europe. La seconde voix métallique sera le tromboniste Charles Greenlee.

        Critiqué, incompris du public américain, Archie Shepp va s’établir en France en 1969. Il y jouera avec Dave Burrell, Anthony Braxton.
 


        En septembre 2009, il publie dans la revue artistique L'Écho d'Orphée, un poème inédit écrit en 1966 à San Francisco Revolution (to Mama Rose dans son cercueil). En 2009, il reçoit le grade de « docteur honoris causa » de l'Université de Liège. Archie Shepp est président d'honneur du festival Jazz à Porquerolles…


♥    Stream ( 1960 )

 

 
♥♥     Crucificado ( 1975 )
 
 
♥♥♥     Miss Toni ( 1975 )
 
 
 

Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Jazz », Editions Atlas, 1991
 
 
Armand,  
 
 

Commentaires

lafianceedusoleil le 30-09-2011 à 20:59:29
bonsoir Armand,

bon article, étonnant la vidéo était sous-titrée. Pour une fois, j'ai compris.

Aujourd'hui 29°, idem pour demain.

Belle soirée et gros bisou
lolo78000 le 30-09-2011 à 15:09:14
petit coucou pour te souhaiter un très bon après-midi et surtout un bon week-end ensoleillé de gros bizzzous