posté le 13-10-2011 à 03:56:56
EN HARMONIE AVEC LES ÉLÉMENTS ET LA PORTE DU TEMPS
46 – Lot, Rocamadour du 25 au 28 mars 2011
Pour cette nouvelle aventure, le cadre d’expérimentation se situe cette fois-ci à Rocamadour. Au cœur du Quercy, à deux pas de la vallée de la Dordogne, Rocamadour et les vastes espaces du Causse de Gramat vous accueillent. Discrète, parfois secrète, et pourtant présente partout, l'eau sculpte le tendre calcaire et le façonne en étranges beautés : Grottes des Merveilles (à Rocamadour même : peintures préhistoriques), Grottes de Lacave (à 10 km, éclairées de lumière noire) et Gouffre de Padirac (à 17 km, l'une des plus remarquables - et célèbres - grottes du monde).
A Rocamadour même, nous pouvons découvrir : Le Rocher des Aigles (spectacle de rapaces en vol libre), la forêt des singes (parc où vivent en complète liberté 150 singes magots), l'Aquarium (poissons d'eau douce), la Maison des Abeilles, le Musée du Jouet Ancien, la Féerie du Rail (animation miniature de personnages et de scènes de la vie quotidienne)…
Le site de Rocamadour et les Sanctuaires sont " mis en lumière " chaque soir qui précède Pâques jusqu'au 11 novembre, ainsi que pour les fêtes de fin d'année. Dans une rayon de 50 kilomètres, Souillac, Figeac, Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, Sarlat… Proches aussi tout le Quercy et le Périgord…
Cela étant dit, le village vaut le déplacement. Juché sur un belvédère surplombant le canyon de l’Alzou, il domine la région alentour. Selon la légende, Roland de Roncevaux lors de la célèbre bataille qui lui fût fatale, lança son épée, la fameuse Durandal et cria que là où l’épée tomberait, Rocamadour serait. Celle-ci est toujours visible, plantée dans le rocher à l’entrée du sanctuaire surmontant le tombeau de Saint Amadour.
Le bourg a conservé son aspect de cité médiévale avec une rue unique. Il se parcourt uniquement à pied. La cité religieuse est accessible par un escalier d’environ 150 marches ou par un ascenseur. Plusieurs édifices religieux ont été édifiés. Le plus impressionnant, la chapelle Notre Dame abrite La Vierge Noire du 12ème siècle, ainsi que de nombreux objets apportés par les pèlerins comme ces ex-voto offerts par les marins.
Depuis quand le Val Ténébreux, cette grande faille creusée dans le Causse par la rivière Alzou, accueille-t-il les pèlerins venus prier Marie dans une des nombreuses grottes de la muraille rocheuse ? Depuis longtemps si l'on en juge par la présence d'une cloche du 6ème siècle et par les miracles relatés dès le début du 12ème en la paroisse Sainte Marie de Rocamadour. Mais c'est la découverte en l'an 1166, près de l'humble chapelle, du corps miraculeusement conservé d'un ermite (dès lors nommé Amadour, l'amoureux du Roc) qui donne un grand essor au pèlerinage et provoque la construction audacieuse, à flanc de rocher, de 7 églises, d'un monastère et la formation de la ville en contrebas.
Depuis le 12ème siècle, la Vierge Noire, visage recueilli, sourire ébauché et mains tendues, présente son fils aux pèlerins venus de toute l'Europe des chemins de Compostelle et maintenant des bouts du monde.
Des rois Saint Louis de France, Henri II d'Angleterre et Alphonse III du Portugal au ministre de la République Edmond Michelet, des prédicateurs de feu tels Saint Dominique et Saint Antoine de Padoue aux mains tel Jacques Cartier, du trouvère rhénan au compositeur Francis Poulenc, inconnus ou célèbres, ils ont tous gravis le Grand Escalier, témoignant des nombreuses faveurs obtenues de Notre Dame de Rocamadour dans le Livre des Miracles (12ème siècle), leurs chroniques personnelles ou par leur confidences, laissant maquettes de bateaux, palette de peinte, chaînes de prisonnier, bâtons de paralytiques ou tableaux en guise d'ex-voto.
Aujourd'hui encore l'impressionnante falaise invite à s'émerveiller comme à s'interroger sur le sens de la vie ; la Cité suspendue entre terre et ciel offre au pèlerin une image saisissante de l'Église et la statue qui traversa les siècles nous rappelle la prière inlassable de Marie, notre Mère. Rocamadour est plus qu'un site : c'est un pèlerinage pour vivre, ou revivre…
Maintenant, à Rocamadour, c'est le monde lui-même, c'est-à-dire la Nature, qui va s'offrir à nous. La situation très étrange de ce haut lieu, qui s'appelait autrefois “ le val Ténébreux ”, nous met d'abord en condition pour nous ouvrir les portes de la vallée de l'Alzou, que surplombe Rocamadour. Une vallée où la nature a gardé tous ses pouvoirs et tous ses droits. En nous enfonçant dans les profondeurs de la vallée nous allons peu à peu ressentir la présence mystérieuse et subtile des “ élémentaux ”, c'est-à-dire les “ esprits ” des éléments : les traditions les appellent “ gnomes ” pour la terre, “ sylphes ” pour l'air, “ ondines ” pour l'eau et “ salamandres ” pour le feu. Ces entités apporteront une aide précieuse et indispensable à l'alchimiste. Elles lui permettront de s'unir à la nature pour travailler sa “ matière première ”, une matière qui justement lui est donnée par la nature.
Ce dialogue de l'alchimiste avec les forces naturelles que nous découvrons à Rocamadour ne se fait pas avec le “ mental ” et le conscient. Il fait appel aux archétypes et à l'imaginaire universel. Toutes les mythologies ont mentionné ces “ esprits ” de la nature et l'alchimie s'inscrit dans cette pensée aussi ancienne que le monde. Pour avoir son efficacité, l'alchimie doit puiser dans les forces qui sont dans notre inconscient et dont la plupart des contes de fées de notre enfance se font l'écho.
Le moment est venu de commencer notre quête vers les quatre éléments. La fontaine de Berthiol sera notre première étape parce que l’eau tombe du ciel, parce qu’elle sort de terre en source jaillissante, parce qu’elle coule et s’infiltre partout, portée par son courant, parce qu’elle s’étale sur notre terre, l’eau est Mère et matrice, source de toutes choses.
Assis dans le silence de l’abris de pierre nous écoutons tomber les gouttes d’eau qui forment en se diluant dans le bassin des cercles parfaitement concentriques. Les yeux se sont habitués à la pénombre et après quelques minutes nous pouvons apercevoir que la vie est présente tout autour du bassin. Insectes volants ou amphibies sont là pour nous rappeler qu’il faut cohabiter dans l’harmonie.
L'Alzou coule au pied du rocher de Rocamadour. Ou plutôt, est censé couler, car l'Alzou est une rivière résurgente qui joue à cache -cache dans le calcaire ! Seul le flot des touristes se dirige vers le rocher et nous prenons notre parcours dans la direction inverse, le long du lit à sec de la rivière. En quelques minutes, plus de bruit, plus personne ! Tout est vert, arbres, hautes herbes, mousse sur les premières ruines des moulins; car l'Alzou, comme tous les cours d'eau au pied du Causse en comptait un, tous les deux ou trois kilomètres, pendant plusieurs siècles.
Il ne reste presque rien du moulin du Boulégou, mais plus on avance vers le fond de la vallée, plus les ruines deviennent imposantes.
Le moulin de Sirogne est tapi sous sa mousse et l'on voit encore le canal d'amenée, une vasque, une petite cabane...
Celui de la Mouline garde encore ses roues de pierre, l'une encore à sa place, les deux autres encore cerclées de métal, posées contre un mur.
De l'autre côté du lit, c'est la surprise : l'Alzou daigne sortir de sa roche et sur quelques mètres nous offre une eau limpide et gazouillante, avant de replonger dans la roche d'où il ressortira quelques dizaines de mètres plus loin ! Après une traversée de la rivière à gué, nous arrivons au moulin de Tournefeuille, plus grand ou mieux préservé.
Et après une montée un peu raide, nous arrivons au fond de la vallée au moulin du Saut, construction impressionnante sur plusieurs niveaux, aux escaliers imposants.
En remontant sur le plateau, de l'autre côté, par le pech de Grammont, on a une vue grandiose sur le canyon et sur les petits chemins en zigzag où l'on imagine des files de petits ânes chargés de sacs de blé ou de farine, montant et descendant vers les moulins…
Après l’eau nous nous dirigeons vers le château de Rocamadour, construction la plus élevée sur la falaise, pour prendre contact avec l’élément air. A l’extrémité du rempart nord, face à la falaise opposée flanquée d’un croix, nous nous chargeons aux énergies de la terre qui se croisent à cet endroit. Puis nous appelons le vent qui nous enveloppe d’une brise légère et fait tournoyer les branches de l’arbre en contrebas dans la cour moyenâgeuse. Nous sommes dans la spirale du vent qui prend naissance de notre espace vers cet arbre, uniquement. Ailleurs tout est calme, rien de bouge…
Sur l’esplanade de l’ancien Palais épiscopal se trouve une porte du temps que seuls les alchimistes peuvent franchir. Bien que nous n’ayons pas les clefs de son franchissement nous partons à la découverte de cet espace. Nous attendons pour cela que les touristes quittent le lieu en fin de soirée pour tenter l’expérience.
Nous nous recueillons dans le silence du lieu pour mieux sentir son énergie, puis nous passons dans l’arc de droite. Au passage nous ressentons comme une résistance pareille au franchissement d’une énorme toile d’araignée. L’air semble dense et élastique en même temps. Nous comprenons que la porte est bien là, mais que nous ne pouvons pas la franchir, car nous ne sommes pas encore au niveau voulu.
Il nous faut encore travailler pour revenir avec le Maître et comprendre cette nouvelle étape, que seul les initiés peuvent franchir...
Armand,
Commentaires
coucou l'ami jakin !!
joyeux anniversaire et que cette journée te soit agréable..
amicalement.. jean claude..Cliquez ici pour voir mon image
bonsoir Armand,
très riche article sur Rocomandour.
merci Armand. J'y reviendrai.
Je te souhaite une belle nuit.
gros bisou
Cricri
rocamadour j'ai admiré bonne soirée
mon petit coucou en rentrant du travail pour te souhaiter un très bon après-midi de gros bizzzous
je viens vous saluer en chantant fort et hautttttttttttt monsieur jakin ke cela vous plaize ou non rireeeeee
je reviendrais lors d une poze café vous lire et admirez vos fotos plutarddddddddddddd ......tres bonne journee l ami de vef merciii
euu a carefour il parait ke la boite de douze est a moitie prix ........je parle de boulles de caisse bien entendu .....a ne pas confondre merciiiiiiii
rireeeeeeeeeeeeeeeeeeee
http://pouty88.vefblog.net/
bonjour
ouah
c'est magnifique ,marrant ces maison construite dans de la roches.
merci de ce partage
bonne journée
pouty