posté le 27-10-2011 à 00:57:23
LA VOIE ROYALE
06 – Alpes maritimes, Cannes du 31 avril au 1er mai 2011
Pour cette nouvelle aventure, le cadre d’expérimentation se situe cette fois-ci à Cannes. De nos jours, pour tous, Cannes est avant tout la capitale mondiale du cinéma. C’est la ville des paillettes et des starlettes, des ors et des yachts (souvent immobiles), des strass et des stars. C’est le séjour paradisiaque des grands de ce monde et des nantis. C’est l’agitation des congrès internationaux. C’est aussi, en été, le frisson du vacancier qui, la tête pleine de rêves, foule le tapis rouge aux marches du palais.
Cette effervescence ne doit pourtant pas rejeter dans l’oubli toute une longue série de siècles d’isolement où des générations de Cannois, paysans ou pêcheurs ont connu une existence précaire, difficile et souvent dangereuse.
Le Cannois était pauvre, certes, mais il possédait un trésor immuable. Il bénéficiait d’un don providentiel : un environnement enchanteur sous un ciel clément et doux. Cette baie merveilleuse, ce site harmonieux, cet écrin de collines qui apaisent les vents étrangers, ce promontoire dominant la plage, ces deux îles voisines qui enserrent et protègent la côte, toute cette conjonction astrale a toujours fasciné l’homme et l’a toujours attiré. Et ce… depuis la nuit des temps.
Au sommet de la ville s’élevait un poste fortifié Romain appelé Castrum (nom actuel la Castre). En l’An 1000, les moines de Lérins en deviennent propriétaires. Les moines fortifient pour se protéger des Sarrasins d’où la construction de la Tour et des remparts. De 900 à la fin du 15ème, l’histoire du Suquet est étroitement liée au Monastère bien qu’en 1447, la ville se transforme en municipalité. Les moines lâchent un peu leur emprise contre obéissance, mais restent tout de même très présents.
La Rue Saint Antoine, est une des rues les plus anciennes de Cannes, elle comportait 40 commerçants. En 1500, la veille ville ne comportait pas d’escalier, les rues étaient toutes en pente avec un canal au milieu dans lequel l’on jetait les eaux usées et les détritus. Au 19ème, gros travaux d’assainissement, destruction des maisons en ruine... Aujourd’hui, la Rue Saint Antoine est un haut lieu de la gastronomie locale.
L’Église Notre Dame d’Espérance a été construite au 16ème, décoration intérieure gothique avec un porche style renaissance, l’orgue date de 1857 et a été récemment rénové. L’Eglise a été transformée en hôpital de fortune durant la deuxième guerre mondiale. Aujourd’hui, sur le parvis de l’église, sont accueillis chaque année au mois de Juillet les "Nuits musicales du Suquet", le rendez-vous incontournable des mélomanes.
Les remparts devant l’église ont été construits sur l’ancien cimetière au 16ème. Ils offrent un panorama exceptionnel jusqu’à l’Estérel.
Le mot Croisette vient du nom de la petite croix qui se trouvait au Palm Beach d’où partaient les pèlerins vers l’Ile Saint Honorat. Jusqu’en 1870, c’est un quartier marécageux, à partir de cette date de réels travaux d’aménagement ont commencés.
Il y avait une célèbre savonnerie Girard près de l’Église Notre Dame de Bon Voyage qui jetait ses déchets. Ces derniers finirent par former une digue où les cannois venaient se promener le soir. De là parti l’idée de construire une promenade. Elle s’appela "Croisette" puis "Boulevard de l’Impératrice" puis de nouveau Croisette.
Dans cette aventure je suis accompagné de Mireille et d’Annie et nous allons rencontrer pour la première fois Patrick BURENSTEINAS, un Physicien spécialisé dans la mécanique des fluides et alchimiste, conférencier, auteur de plusieurs ouvrages dont “ De la Matière à la Lumière ”, “ La Trame ” et les “ Contes alchimiques ”.
Le travail de l’Alchimiste permet par 3 étapes de transformer la Matière en Lumière et par là même de se transmuter lui-même. Les monuments sacrés construit au Nombre d’Or, dont le nom provient de l’hébreux “ Aor ” qui veut dire “ Lumière ”, ont le même dessin : ils vont purifier et éclairer l’impétrant qui y entre, tels de véritables creusets où les 3 passages du grand Œuvre vont s’opérer. Nous allons découvrir qu’elles sont ces constructions et comprendre les clés cachées par les bâtisseurs initiés empreints de la volonté de transmettre la Tradition et la Voie.
Ce séminaire de deux jours nous apprend comment, depuis la nuit des temps, les alchimistes ont perçu l’Univers ; Nous découvrirons leur Quête intérieure vers la Lumière et la signification des traces qu’ils ont laissées aux travers des symboles et des textes anciens.
La Voie Royale est l'une des 3 voies initiatiques de l'Alchimie. Contrairement à la Voie Sèche et à la Voie Humide, qui utilisent un tremplin de matière pour réaliser la Pierre Philosophale et atteindre l'Illumination, la Voie Royale est une voie “sans matière” qui s'accomplie en pratiquant des exercices notamment sur le souffle, la visualisation et la projection de la pensée etc. afin de réaliser la Pierre Philosophale à l'intérieur du corps. Ce séminaire propose de nous initier à ces exercices.
La seule chose que l’on puisse dire, c’est qu’après avoir suivit les instructions de Patrick et exécuté les 16 gestes respiratoires, nous nous sommes relevés de notre tapi de sol léger comme une plume. Personnellement j’ai été pendant au moins deux minutes dans un état euphorisant : j’avais perdu 15 kilos. Une sensation extrême de lévitation.
La pratique journalière de ces exercices peut nous conduire avec beaucoup de travail dans une posture de lévitation, ou l’esprit vagabonde avec le cœur, ce que les alchimistes nomme la Voie Royale…
Jakin,
Commentaires
bonsoir Armand,
très intéressant article du début à la fin. Les photos sont très belles.
La fin de ton article est passionnant. Est-ce indiscret de te demander si tu fais les exercices quotidiens recommandés ? Je pense qu'il faut une certaine patience.
Je te souhaite une bonne soirée.
Bisou
un petit coucou tardif pour une bonne soirée
bisous
bonjour l ami citrouille oups le parisien euuu l ami jakin
aps des mots surement coup de fatigue
j ai aimé les fotos mercii
bne soiree bisouxxx
coucou ensoleillé pour te souhaiter un très bon après-midi de gros bizzzous