VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 04-11-2011 à 07:32:09

SUN RA

 

 

 

          Poète et prophète, voire « musicothérapeute », Sun Ra est peut-être le personnage le plus extraordinaire du jazz. Sa musique, mélanges ésotériques de traditions et d’avant garde, est une longue quête initiatique qui doit aboutir à la découverte des mythes de l’avenir. Une musique qu’il joue à la tête d’une secte nommée l’Arkestra.

     Employé tout d’abord par les pianistes organistes du rock symphonique et par des compositeurs tels que John Cage et Terry Riley, les synthétiseurs allaient faire leur entrée dans le monde du jazz grâce à Sun Ra, Herbie Hancock, Chick Corea et Joe Zawinul.

     Originaire du Deep South, Sun Ra s’est établi à Chicago dès les années trente. Il aurait eu l’opportunité d’accompagner au piano les gloires de l’époque, à commencer par l’incomparable ténor classique Coleman Hawkins.
 


     Les premiers disques de Sun Ra témoignent de son influence bop. Mais un bop totalement « revisité ». On devine déjà en lui le grand « prêtre de la science des sons ».

     Sun Ra grand maître du free jazz orchestral, ses chanteuses et ses danseuses « sont vraiment la musique incarnée, leur danse et la musique ne font qu’un ». Le free jazz orchestral connaîtra ses heures de gloire dans les années soixante-dix. Grâce à Sun Ra, qui dès les années cinquante avait tracé la voie. Mais encore grâce à Carla Bley et Mike Mantler, Anthony Braxton, Muhal Richard Abrams ou Alan Silva.

     Prêcheur de ce siècle finissant, Sun Ra s’est nourri aux sources de la millénaire culture noire pour façonner une musique authentiquement créative. Avec Duke Ellington et Count Basie, il est le compositeur le plus prolixe de l’univers du jazz.
 


     Il décède le 30 mai 1993.
 
 
♥     You Taught My Heart to Sing ( 1968 )
 
 
♥♥      Island Birdie ( 1968 )
 
 
♥♥♥      What's New ( 1968 )
 
 
 

Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Jazz », Editions Atlas, 1991

Armand,
 

Commentaires

lafianceedusoleil le 04-11-2011 à 21:20:44
bonsoir Jakin,

je ne connaissais pas du tout,

Merci pour ce moment de détente.

J'ai fait une bonne journée.

Très bonne soirée Jakin

Bisou
flo-couture le 04-11-2011 à 17:09:18
merci d'etre passé sur mon blog !

bonne continuation

flo
lolo78000 le 04-11-2011 à 15:03:50
coucou j'arrive pour te souhaiter un très bon après-midi et un bon week-end de gros bizzzous
anaflore le 04-11-2011 à 08:11:32
on découvre beaucoup sur internet hier je découvrais claude theberge bon ils sont partis mais de belles découvertes bon wk