VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 05-11-2011 à 08:57:13

L'HOMME AUX COLTS D'OR

 

 

 



 

          Afin de débarrasser la paisible ville de Warlock d’une bande de hors la loi, les notables de la ville font appel à un mercenaire. Il mènera sa mission à bien, mais peut être pour la dernière fois.

     Avec L’Homme aux colts d’or, Edward Dmytryk signe l’un des westerns les plus audacieux et originaux de l’Histoire, aidé par un casting prestigieux et un scénario explosif qui suggère une homosexualité latente entre deux justiciers chargés de nettoyer une ville.

     Rassemblant une pléiade de stars, le tournage de l’Homme aux colts d’or voit naître des amitiés solides. Il est aussi le théâtre d’un accrochage mémorable.

     Accueilli par une critique enthousiaste, le film de Dmytryk frappe par son audace et l’excellence de ses acteurs principaux. C’est aussi le retour en grâce d’un grand du cinéma, Henry Fonda.

     Des films de légende, des rôles d’anthologie, une carrière foisonnante. Doté d’un charisme hors pair et d’une énergie inépuisable, Anthony Quinn est un monstre sacré du cinéma mondial.

     Né le 21 avril 1915, à Chihuahua (Mexique), Anthony Quinn, de son vrai nom Antonio Rudolfo Oaxaca Quinn, est le fils d’une Mexicaine et d’un immigré irlandais ayant participé à la révolution mexicaine aux côtés de Pancho Villa. Orphelin de père dès l’adolescence, le jeune Quinn multiplie les petits boulots dans les rues de Los Angeles, sa ville d’adoption. Il est tout à tour vendeur de journaux, cireur de chaussures, puis électricien, chauffeur de taxi… Grand sportif, il entame une carrière de boxeur et sert de sparring partner au poids lourd Primo Carnera. Venu au théâtre pour corriger un défaut d’élocution, Anthony Quinn se découvre une passion pour la scène. Il ne tarde pas à s’intéresser au cinéma. Cantonné dans la figuration, l’acteur tente un jour sa chance auprès de Cecil B. DeMille, à qui il affirme avoir du sang indien. Ce mensonge lui permet de décrocher un rôle dans Une aventure de Buffalo Bill. Quinn poursuit une carrière sans éclat, jusqu’au jour où, à la faveur d’une audition pour Les Flibustiers de DeMille, il fait la connaissance de Katherine, la fille adoptive du cinéaste. Quelques mois plus tard, ils se marient. Anthony Quinn enchaîne alors les films et accumule les prestations de durs à cuire (Ville conquise), d’indiens (La Charge fantastique) ou de Mexicains (L’Etrange incident). Pourtant, aucun de ces films ne l’impose comme une vedette…

 

 

 

 

Textes et photos en provenances de la collection « Westerns de légende », Editions Atlas, 2004.


Armand,
 

 

Commentaires

lafianceedusoleil le 06-11-2011 à 22:52:36
kikou Armand,

belle présentation de ce beau film.

Merci à toi.

Douce nuti et gros bisou
lolo78000 le 05-11-2011 à 14:00:57
petit coucou pour te souhaiter un très bon samedi de gros bizzzous