VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 10-11-2011 à 08:03:26

BELLINI, LE MYSTÈRE VÉNITIEN

 

 

 


          Venise, 1480. Giovanni Bellini, comme tous les habitants de la ville, attend le retour de son frère Gentile, parti pour Constantinople faire le portrait du sultan Mahomet II…Quand le navire est en vue, il laisse tomber ses pinceaux, et court vers le port. L’accostage de la galère provoque un grand mouvement d’allégresse : on n’a d’yeux que pour les deux frères.

     Enturbanné comme un sultan et portant le grand collier d’or de la cour ottomane, Gentile court vers son frère bien aimé : tous deux, émus et fiers, s’embrassent longuement. Comme toujours à Venise, la fête se prolonge sur terre et sur l’eau…

     Et les deux frères pensent à leur père, Jacopo Bellini, qui leur a enseigné avec tant d’amour la peinture. Mais tandis que Gentile va continuer à connaître le succès, la postérité préfèrera l’immortel Giovanni, le dernier des anciens peintres et le premier des modernes…

     Dès l’enfance, il rivalise avec son père et son frère – Son frère décore de scènes légères le sérail du sultan – Dans la Venise des doges, les fêtes se multiplient – Dans Venise en pleine gloire, il reste dans le secret de son atelier – Un incendie détruit son chef d’œuvre fruit de treize années de travail - Il peint sa dernière œuvre pour la sœur de François 1er – La beauté des madones, il donne à ses vierges le visage des femmes italiennes.
 

 


FEMME A SA TOILETTE

     A la fin de sa vie, le peintre des Madones et des scènes religieuses représente une jeune femme nue. Il est âgé de plus de quatre-vingt ans ! Est-ce le portrait d’une maîtresse du cardinal poète Pietro Bembo, figure marquante de la vie intellectuelle vénitienne ? Dans l’un de ses sonnets, Bembo cite le peintre qui, dit-il, sut rendre à merveille « l’image céleste » de sa compagne. Le charme de la jeune femme est mis en valeur par une savante composition. Un jeu de miroirs dévoile la richesse de sa coiffure et son seul vêtement, une écharpe rose, souligne plus qu’il ne dissimule les rondeurs de sa chair nacrée. Fidèle à son goût pour les paysages, Bellini ouvre dans cette alcôve une fenêtre sur le lointain.
1515 (62 x 79 cm) Kunsthitorisches Museum, Vienne.

     Giovanni Bellini dit Giambellino est né à Venise, entre 1425 et 1433. C’ est un peintre italien de la Renaissance, considéré comme le précurseur de l'école vénitienne, dont l'œuvre marque la rupture définitive avec le style gothique, par son attachement à la rigueur géométrique, à travers des peintures qui effacent la différence entre monde sacré et profane. Fils de Iacopo Bellini (1400-1470), Giovanni Bellini incarne avec un talent extraordinaire l’esprit de la Renaissance italienne, mais toujours d’une manière adaptée aux traditions et aux goûts du milieu local.

     Il meut à Venise le 29 novembre 1516.

Sources Grands peintres, éditions F. Magazine sa et Wikipedia.

 

Armand,  

 

 

Commentaires

lolo78000 le 10-11-2011 à 15:16:34
petit coucou pour te souhaiter un très bon après-midi avec un timide rayon de soleil chez nous de gros bizzzous
lafianceedusoleil le 10-11-2011 à 12:28:19
coucou Armand,

très intéressant article sur Bellini. Le portrait de la femme est superbe, beaucoup de finesse.

Très bonne journée et gros bisou

Cricri
anaflore le 10-11-2011 à 08:24:57
j'ai adoré venise et ses peintures bonne journée on apprend chaque jour en venant te saluer