VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 24-11-2011 à 08:29:03

LES GRENADES

 

 

 

 

          Je vais probablement en décevoir certains, mais la grenade n’est pas cet instrument de guerre que les soldats se jettent copieusement afin de s’éclater dans les bosquets.

     Le nom de grenade provient du latin granatum, en raison du nom de pomme à grains par lequel on la désignait autrefois. La grenade est le fruit du grenadier ou punica granatum, appartenant pour certains à la famille des Lythraceae, pour d’autres à celle des punicacea. Il s’agit d’un arbre pouvant atteindre 6 à 7 mètres de hauteur. Originaire d’Eurasie, on le connaît et le cultive pour son fruit au goût acidulé, la grenade, depuis une période remontant à plus de 3500 ans avant J.-C.

     Utilisée par les Sémites et les Grecs anciens, elle trouva naturellement sa place dans l’Art Chrétien du 15ième siècle. Le peintre Jacopo Della Quercia (vers 1374-1438) fut le premier à peindre une vierge à la grenade ; Botticelli en fit autant en 1487. Associée à des représentation de la vierge Marie, la grenade à la couleur pourpre évoque alors la Passion du Christ.

      Le monde antique empruntait souvent des éléments naturels, végétaux, fleurs ou fruits comme motifs décoratifs pour embellir les temples et les lieux sacrés. S’étant largement inspirés du style égyptien, les Juifs ornèrent la partie supérieure des colonnes du temple de Salomon de grenades.

      La grenade placée dans la main de Vénus, considérée comme la déesse de la génération, devient un emblème de la fécondité du fait que, s’ouvrant largement et évoquant ainsi la vulve quand elle atteint sa maturité, elle projette ses nombreuses graines sur la terre pour que puisse s’opérer la germination future. Cette considération sexuelle s’étend jusqu’en Orient et en Afrique même.

      La sexualité entraînant la faute initiatique, la grenade se trouve souvent impliquée dans un contexte de drame et par conséquent de mort qui tiendrait à son origine même puisque, d’après Clément d’Alexandrie, elle serait née du sang et des membres épars de Dionysos Zagreus, tué, coupé en morceau, haché puis mangé par les Titans à la demande de la déesse Héra.

      On retrouve ce fruit dans le royaume d’Hadès, ou Perséphone, descendue aux enfers, mangea une ou trois graine d’une grenade. Cette allégorie destinée au grand mouvement de la nature mérite d’être traité au grade de Maître. Car la remonté à la surface de la terre et une renaissance possible, mais aussi une perspective de salut qui peut se terminer par un échec et une nouvelle chute dans les ténèbres….

      En Chine l’image de la grenade possède un pouvoir d’évocation tellement fort qu’on l’utilise indifféremment avec le melon, du fait de la multiplicité de ses graines, ou avec la truie aux nombreuses mamelles, comme emblème de la famille par excellence car elle annonce une prospérité nombreuse.

      Themistius signale dans ses discours : « les fruits cultivés que nous donne l’agriculture ont une action civilisatrice sur la nature humaine en général et sur les habitudes des animaux ; les passions animales qui sont dans nos cœurs sont élevées ou rendues inoffensives ».

      La grenade est à la fois le symbole de la royauté par la couronne qui la surmonte, et de la république par le grand nombre et l’égalité des graines qu’elle renferme ; on y a vu aussi l’emblème ou l’attribut de l’amitié parfaite et de l’union des peuples.

      L’écorce de grenade est appelée, dans les pharmacies, malicorium (cuire de pomme), tant à cause de sa consistance que parce qu’elle était employée, d’après Pline, pour tanner les cuirs chez les Phéniciens et les Carthaginois, comme on s’en sert encore dans le Maroc pour préparer les maroquins. Elle est en effet fortement astringente. On l’emploi en médecine comme tonique, on l’administre avec succès contre les diarrhées chroniques, les hémorragies utérines, les pertes blanches, le gonflement de la luette, le relâchement des organes génitaux, la chute du rectum, etc… Elle nourrit peu, mais convient beaucoup pour calmer la soif.

      C’est le moment ou mon doigt posé sur la goupille lâche et que la grenade m’éclate dans la main pour ne pas dire éclate dans le Temple !

     On la dit symbole maçonnique, on lui trouve une justification dans les travaux livresques, mais on en parle jamais dans les Ateliers. Les alvéoles sont comparées aux Loges maçonniques avec leur caractère spécifique propre. Les graines sont solidaires les unes des autres, comme soudées les unes aux autres. Bien qu’il existe une multitude de Loge de sensibilité différentes, elles forment qu’un tout, un ordre universel. Ce n’est pas sans difficulté que l’on désolidarise un grain de grenade, de même que ce n’est pas sans peine qu’un membre d’une Loge disparaît.

      Par ses grains la grenade symbolise la vie. Elle peut être considérée comme symbolisant les richesses cachées pour la multitude, tout comme l’exotérisme voile l’ésotérisme aux yeux des profanes. La saveur de ses graines rouges enfermées sous une écorce amère, fait penser à la Connaissance ésotérique que tout initié ne peut atteindre qu’après s’être affranchi de toutes les épreuves de la voie initiatique.

     La grenade s’inscrit bien sous le signe de la dualité, elle a deux aspects, l’un extérieur, l’autre intérieur, l’un contenant l’autre, tout comme l’unité renferme la multiplicité.

     La grenade symbolise aussi que l’apprenti a accédé à une nouvelle naissance après avoir germé dans les entrailles du cabinet de réflexion, son entrée en est le résultat. On peut discerner aussi dans l’infinité des grains une image d’un ensemble d’êtres tous semblables en apparence, venus frapper un jour à la porte du temple, et tous différents dans la recherche et l’expression de la Vérité.

     Cela me semble un peu trop facile, cette grenade érigé en symbole comparatif. Et si ce symbole avait une autre signification ?

      Envisageons que dans le Temple, la grenade ne peut se dissocier de la colonne qui la porte ? Elle devient une globalité et non plus un détail !

     Il faut alors se rappeler que nul n’entre dans le temple de Salomon s’il n’est pas déjà mort. Il ne s’agit pas ici de la mort symbolique vécue par l’Apprenti, incapable d’approcher les parvis du temple et par conséquent de la colonne où il est censé pouvoir venir chercher son salaire. Car l’Apprenti se trouve dans l’incapacité de monter toutes les marches de l’escalier du temple demeurant limité au nombre de degrés correspondant à son âge symbolique. Comme la colonne ne se situe pas sur la troisième marche de l’escalier du temple, l’Apprenti reste dans l’impossibilité totale de pouvoir venir y recevoir le salaire qui lui a mérité son travail ainsi que le stipule les instructions.

     Peut être s’agit-il de la mort réel du corps de chaire ?

      Il en va tout autrement si on considère les colonnes comme la porte des Hommes et la porte du Ciel sans qu’on les affectes à tel ou tel grade. Recevoir son juste salaire dépend alors de ce que l’on a fait durant toute sa vie ici-bas et non pas uniquement durant la période d’Apprenti ou de Compagnon. L’application de la justice fera qu’on recevra son dû : le sort qui en découle et le devenir prochain, ce qui conditionne le passage et la remontée par l’une ou l’autre colonne.

     La Grenade sur la Colonne justifie ainsi son symbolisme que chacun d’entre-nous peut déconstruire et reconstruire pour mettre en pesé son cœur et son âme…..

 
Jakin, 
 
 

Commentaires

la petite fee le 25-11-2011 à 10:21:04
par gourmandize je reviens chercher un peu de grenade si toutes les copps n ont pas tt pris et je vais en profiter pour te souhaiter un bon week end ....pas de vieux osssssss moi a mais tu connais la piote fee toi une vrais acharnee de la vie qui est drolement bonne et belle merci

bize et bonne journee l ami jakin bon week enddd
lafianceedusoleil le 24-11-2011 à 22:47:37
bonsoir Armand,

j'ai appris beaucoup de choses sur la grenade, merci pour ce bel article.

je sais que tu aimes bien l'Egypte.

Si tu veux la photo du scribe, tu la prends.

Bonne soirée et gros bisou
anaflore le 24-11-2011 à 15:05:14
tant de choses sur un fruit !!!moi j'aime pas trop mais il faut pour tous les gouts dans la nature bon jeudi
la petite fee le 24-11-2011 à 14:34:57
bonjour l ami jakin

et bien des grenades comme ca de pommes .....allé chicheee j ouvre ma bouche tout en grand alors vize bien pour lancer la grenade de fruit hihihihi

euuu moi lorske j etais gamine je faisais des grenades ....c etais pas n en plus celle de guerre ki abime tout et tue....non j prenais des ballons ke je remplissais d eauuuuuuuuuuuuu ou bien de peinture et la avec mes huit frerossssss on crier a l attaqueeeeeeeeee les gens des fois c etais avec des zoeufs ke l on lancé comme des grenasdes .... la j avou k il me fallait courirrrrr tres vite pour ne pas etre prize .....bon je sais je suis hors sujet mais n empeche ke c etais le temps ou l on jouait sans se tuer ......okkk je courssssssssssssssssss mais laisse moi te faire mon bisouxxx kon mm olalaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa rire bne journee l ami de vef bailllllllllllllllllllllllllll
lolo78000 le 24-11-2011 à 14:08:18
petit coucou avec quelques gouttes de pluie pour te souhaiter un très bon après-midi oula j'adore la genade depuis toute petite et c'est très rafraichissant comme fruit de gros bizzzous