Titre du blog : Les Black's Foot Auteur : Jakin Date de création : 03-09-2008
posté le 26-11-2011 à 08:33:22
L'HOMME DE LA LOI
Pour avoir tué accidentellement un vieillard lors d’une nuit d’ivresse, six hommes sont traqués par le redouté Maddox, un marshal aussi dur et impitoyable que la loi qu’il fait appliquer.
Démythification de l’Ouest et de ses héros, L’Homme de la loi est curieusement produit et réalisé par un Anglais, Michael Winner. Pour cette première incursion dans le genre, le Britannique s’entoure de spécialistes.
Pour Michael Winner, L’Homme de la loi est un film essentiel à double titre. Il marque sa rencontre avec le grand Burt Lancaster et son arrivée fracassante à Hollywood.
La critique salue ce western résolument moderne et novateur qui offre à Lancaster, pour son présumé dernier film, l’un des rôles clés de sa carrière.
Acteur sobre et racé à la carrière exemplaire, Robert Ryan sidère par la modernité et la puissance de son jeu, tout en subtilité et en nuance.
Né le 11 novembre 1909, à Chicago (Illinois), Robert Ryan montre, dès l’adolescence, des qualités exceptionnelles pour le sport. Grand, athlétique, musclé, il devient rapidement un boxeur poids lourd redouté parmi les étudiants. Diplômé de l’université, Ryan se destine à l’écriture et envisage d’embrasser une carrière de dramaturge. La Grande Dépression de 1929 l’oblige à renoncer à ses projets et il se lance dans la vie active. Multipliant les labeurs de force, il est tout à tour soutier dans la marine marchande, mineur ou dresseur de chevaux dans le Montana. A la fin des années 1930, n’ayant toujours pas réussi à imposer sa plume, il se tourne vers la comédie. Formé par Max Reinhardt, Ryan se fait un nom sur les planches de Chicago et tente bientôt sa chance à Hollywood. Il doit attendre le début des années 1940 pour décrocher ses premiers rôles (Bombardier, Tender Comrade). Ce libéral convaincu n’est pas moins patriote et le prouve en s’engageant trois années durant dans les forces de la marine américaine (1944-47).
Textes et photos en provenances de la collection « Westerns de légende », Editions Atlas, 2004.
Armand,
Commentaires
lafianceedusoleille 26-11-2011 à 14:00:45 bonjour Armand,
bon film !
ce que je retiens, Robert Ryans est né à Chicago !
Je te souhaite un bon week et une douce journée.
Bisou
lolo78000le 26-11-2011 à 13:42:17 petit coucou avec le froid pour te souhaiter un très bon samedi de gros bizzzous
anaflorele 26-11-2011 à 09:19:30 quel bel homme !!!bon wk
Commentaires
bonjour Armand,
bon film !
ce que je retiens, Robert Ryans est né à Chicago !
Je te souhaite un bon week et une douce journée.
Bisou
petit coucou avec le froid pour te souhaiter un très bon samedi de gros bizzzous
quel bel homme !!!bon wk