Titre du blog : Les Black's Foot Auteur : Jakin Date de création : 03-09-2008
posté le 02-12-2011 à 07:42:34
JEAN LUC PONTY
Musicien de formation classique qui entrera au début des années soixante dans l’orchestre des Concerts Lamoureux, Jean Luc Ponty apparaîtra au fil des années comme l’une des valeurs sûres du jazz rock. Ses albums solo, comme ceux enregistrés avec Frank Zappa et John McLaughlin, sont là pour le prouver : adepte du violon électrique et des synthétiseurs, Ponty est un formidable magicien des sons.
Avec Stéphane Grappelli dont il a beaucoup appris au début de sa carrière, Django Reinhardt et quelques rares autres virtuoses du jazz, Jean Luc Ponty a réussi aux Etats Unis une carrière aussi brillante qu’en France, puisqu’il aura l’occasion d’y travailler avec de grandes personnalités du mouvement rock.
Grâce à Jean Luc Ponty, premier grand violoniste de jazz moderne, de nombreux virtuoses feront du violon un véritable instrument de jazz. Citons Leroy Jenkins, le coltranien Zbigniew Seifert et, en France, Didier Lockwood qui jouera avec le groupe Magma.
Violoniste qui aurait pu mener une brillante carrière classique, Jean Luc Ponty se consacrera finalement au jazz. Au début des années soixante, il entre dans l’orchestre de Jef Golson.
Tournant décisif dans la carrière de Ponty : son contrat chez Liberty. Qui lui permettra de travailler avec un certain Frank Zappa. Un compositeur surdoué, qui aime en outre Stravinsky et Varèse.
♥ Pizzicato con Fuoco E con Echo ( 1972 )
♥♥ Apassionato ( 1972 )
♥♥♥ Con Sensualito ( 1972 )
Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Jazz », Editions Atlas, 1991.
Armand,
Commentaires
lafianceedusoleille 03-12-2011 à 00:12:35 kikou Armand,
grosse bise du Sénégal, c'est vraiment dépaysant.
Je t'embrasse
la petite feele 02-12-2011 à 12:32:39 bonjour l ami jakin je ne connais pas mais j ai apprecier ta video merciiiiii a toi
bon week end l ami met un chapo il pleut.....et ca fait pousser les cheveux.....bize
Commentaires
kikou Armand,
grosse bise du Sénégal, c'est vraiment dépaysant.
Je t'embrasse
bonjour l ami jakin je ne connais pas mais j ai apprecier ta video merciiiiii a toi
bon week end l ami met un chapo il pleut.....et ca fait pousser les cheveux.....bize