VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 03-12-2011 à 01:16:39

LA LANCE BRISÉE

 

 

 

 

          Travailleur infatigable, meneur d’hommes redouté et père autoritaire, Matt Devereaux a érigé un empire dans les plaines de l’Ouest. Mais aujourd’hui, ses fils lui contestent son pouvoir…

     Avec La Lance brisée, la Twentieth Century Fox produit un remake de La Maison des étrangers, un drame urbain signé Joseph L. Mankiewicz. La célèbre firme ne lésine pas sur les moyens, réunissant une pléiade de stars pour un Cinémascope flamboyant.

     Réalisé à une époque où les studios perdent peu à peu leur emprise sur les acteurs, La Lance brisée n’échappe à la tendance. Son casting en est la preuve.

     Œuvre d’une ambition exceptionnelle, La Lance brisée marque une date dans l’histoire du western.

     Entré dans la légende au bras de Katharine Hepburn, Spencer Tracy est tout simplement l’un des plus grands acteurs de l’histoire.

     Né le 5 avril 1900, à Milwaukee (Wisconsin), dans un milieu modeste, Spencer Tracy connaît une scolarité chaotique. Il se découvre des qualités d’orateur et envisage très jeune d’embrasser la carrière d’acteur. Avec son ami Pat O’Brien, lui-même futur comédien, il s’enrôle dans l’US Navy et sert dans les troupes américaines lors de la Première Guerre mondiale. Démobilisés, les deux camarades suivent des cours d’art dramatique et ne tardent pas à connaître le succès à Broadway. Remarqué par John Ford dans le drame The Last Mile, le jeune Tracy se voit offrir la tête d’affiche du policier Up the River (1930) dans lequel il donne la réplique à un autre débutant, un certain Humphrey Bogart. Sous contrat avec la Fox, le comédien à la voix de stentor et au physique puissant se fait une spécialité des personnages violents et rustres, un emploi dont il perçoit rapidement les limites. Il multiplie cependant les films de haute tenue, collaborant avec des cinéastes comme Raoul Walsh, Michael Curtiz, Frank Borzage ou Henry King…

 

 

 

 

Textes et photos en provenances de la collection « Westerns de légende », Editions Atlas, 2004.


 Armand,

 

 

Commentaires

lolo78000 le 03-12-2011 à 14:20:11
coucou avec la pluie et le vent je te souhaite un très bon week-end de gros bizzzous