VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 08-12-2011 à 09:33:51

RUBENS, LE CITOYEN DU MONDE

 

 

 


          Londres, 7 juin 1629. Le plus grand peintre flamand du siècle s’agenouille devant Charles 1er d’Angleterre. Est-il là pour faire le portrait du roi ou de la reine ? Non. Pierre Paul Rubens, né en Flandre espagnole et remarquable polyglotte, a été chargé par Madrid de renouer, après une longue guerre, les relations diplomatiques entre Philippe IV d’Espagne et le roi d’Angleterre.

     Naguère intime du duc de Buckingham, le favori assassiné de Charles 1er, Rubens plaide la cause espagnole devant un monarque encore accablé par le chagrin. Certes, le roi reste prudent, mais Rubens obtient que rien ne soit conclu avec les Français tant que dureront les pourparlers avec Madrid.

     Une fois de plus, le peintre a rempli avec bonheur la mission qu lui était confiée. Il s’est donné à lui-même une nouvelle preuve de ses talents : ce génie de la peinture, amoureux de la paix, rêve avec obstination de devenir un des plus grands diplomates de son temps.

     Son père adultère est jeté en prison – L’Infante Isabelle fait de lui son envoyé secret – Il se remarie avec une jeune fille de seize ans – Brillant ambassadeur, il négocie avec les rois, de Londres à Madrid – Grand seigneur et homme d’affaire, il charme l’Europe entière et fait fortune – Une sensualité heureuse, il peint corps féminin dans toute a plénitude - Sa dernière commande : cent douze nus…
 

 


LA CHASSE AU TIGRE

     Rubens compte parmi les plus grands, peintres animaliers. Il s’est plu à représenter des scènes de chasse où tour à tour interviennent tigres, lions et même hippopotames, qu’il a pu observer dans les zoos de son temps, lesquels étaient en fait des jardins exotiques entretenus par de riches amateurs. Il avait aussi la passion des chevaux. Cette féroce chasse au tigre (dont Delacroix se souviendra) semble peinte pour mettre en valeur la beauté du pur-sang pommelé qui se cabre sous l’assaut des fauves. La composition en diagonale accentue la fureur du mouvement. Les corps nus et musculeux des chasseurs du premier plan forment un contraste saisissant avec les pelages des bêtes.
1615-1616 (256 x 324 cm), Musée des Beaux Arts, Rennes.

     Pierre Paul Rubens est né à Siegen en Westphalie, dans le Saint empire romain germanique à 300 km d'Anvers. Son père, Jan Rubens (1530-1587) avocat protestant prospère et sa mère, Maria Pypelinckx (1537-1608) avaient quitté Anvers (Pays-Bas espagnols) pour échapper à une persécution religieuse. En 1589, deux ans après la mort de son père, Rubens et sa mère retournèrent à Anvers, où il se fit baptiser à la religion catholique. Beaucoup de ses tableaux représentent des sujets religieux.

     Rubens tomba malade et son état s’aggrava, jusqu’à l’amener à mourir le 30 mai 1640. Il fut enterré à l'église Saint-Jacques (Sint-Jacobskerk) d'Anvers.

Sources Grands peintres, éditions F. Magazine sa et Wikipedia.

Armand,
 

 

 

Commentaires

lolo78000 le 08-12-2011 à 14:36:08
petit coucou avec la pluie pour te souhaiter un très bon après-midi de gros bizzzous
lafianceedusoleil le 08-12-2011 à 12:28:40
coucou Armand,

mon séjour se passe à merveille. Je savoure chaque instant.

Sniff, je rentre demain soir.

Merci pour ton bon article sur Rubbens.

Bon jeudi. Je t'envoie du soleil.

Bisou