posté le 09-12-2011 à 08:06:27
GATO BARBIERI
La musique de Gato Barbieri, c’est un mariage d’amour entre le jazz d’avant garde et la chaleur sud américaine, le coltranisme et le tango, le free jazz et les rythmes brésiliens. Tous ses albums témoignent de la volonté d’enrichir le jazz négro américain de cultures du tiers monde, dans le dessein de créer une musique universelle. A l’image de Don Cherry avec lequel le saxophoniste argentin formera un fabuleux duo.
Grâce à un oncle saxophoniste, Gato Barbieri s’initiera au jazz. Celui de Louis Armstrong, notamment. Avant de découvrir le bop de Charlie Parker.
Converti au bop de Charlie Parker dès le milieu des années quarante, Gato Barbieri s’inspirera ensuite de jazzmen d’avant garde, comme le saxophoniste John Coltrane, puis Ornette Coleman.
Artiste engagé, comme à dire vrai tous les musiciens de la scène free, Gato Barbieri préférera l’Europe aux Etats Unis, et plus particulièrement l’Italie et la France pour exercer son art. ce qui lui donnera l’opportunité de collaborer à la bande son du « Dernier tango à Paris » de Bertolucci.
En solo, avec Don Cherry ou Charlie Haden et Carla Bley, le saxophoniste argentin enregistrera quelques-uns des plus grands disques de l’avant garde. Comme le visionnaire « The Third World ».
A partir du début des années soixante-dix, Gato Barbieri donnera à son jazz une « couleur » encore plus brésilienne que naguère, pour finalement aboutir à une musique quelque peu commerciale, qui fera la joie des clubs.
♥ Obsession
♥♥ Hamba Khale
♥♥♥ The aloe' And The wild rose
Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Jazz », Editions Atlas, 1991.
Armand,
Commentaires
plein de musique pour ton wk nous tous les wk notre maire chantant ouvre les portes de la mairie aux chorales pendant le mois de décembre sympa gratuit et à l'abri !!