posté le 15-12-2011 à 09:05:43
REMBRANDT, LE CLAIR OBSCUR
Amsterdam, 24 septembre 1658. Les curieux se pressent en foule autour de la taverne de La Couronne de l’Empereur : la vente va commencer, aujourd’hui on finit de liquider les biens de Rembrandt !
Totalement ruiné, le peintre a déjà vu disparaître ses meubles, ses précieuses collections d’objets d’art et ses tableaux… C’est maintenant le tour des dessins et des gravures. Les amateurs se sont entendus entre eux pour ne pas faire monter les enchères, chacun s’assurant ainsi à bas prix sa part du gâteau. Le stratagème réussit à merveille et c’est la curée : aucune gravure, aucun dessin, n’atteint le prix d’estimation.
Réfugié dans une chambre de la taverne, avec son fils Titus et sa jeune gouvernante Hendrickje, Rembrandt entend crier les marchands. Le marteau du commissaire priseur sonne, comme un glas, la faillite des espoirs terrestres du peintre. Rembrandt souffre, mais il sait aussi que tout cela n’est rien. Il lui restera toujours ses amis, ses rêves, sa Bible et son pinceau. Puisque la fortune lui tourne le dos, il ne regardera plus que lui-même et les être qu’il aime, la mort qui rôde et la lumière de Dieu…
Fils de meunier, à 30 ans, il connaît la richesse et la gloire - Il surprend un de ses élèves, nu avec son modèle – Il joue en Bourse, spécule et dépense avec frénésie – Jeté en prison, sa maîtresse meurt folle – Son fils unique meurt à 27 ans – Maître de l’autoportrait, il se peint lui-même près de 70 fois – Homme d’affaires trop généreux, il fait faillite et meurt ruiné…
FILLETTE A SA FENETRE
Rembrandt est aussi le peintre de l’univers familier qui l’entoure. Mais au contraire de ses contemporains préoccupés de rendre avec une précision maniaque les moindres détails de la vie quotidienne, Rembrandt ne se soucie que de saisir la lumière. La fillette qui nous regarde ici émerge d’un néant d’ombre qui supprime tout accessoire superflu. Seul compte l’éclat d’une carnation dont le peintre parvient à rendre sensibles la souplesse et la fraîcheur. L’obscurité environnante modèle les boucles rousses et la chemise immaculée. Dans la tonalité admirable de ce portrait, le monde quotidien paraît soudain transfiguré.
1645 ( 77,5 x 62,5 cm ), Dulwich Picture Gallery, Londres. Rembrandt est le huitième enfant (sur dix) d'un père meunier sur le Rhin (Harmen Gerritszoon) et d'une mère fille de boulanger, Rembrandt est né le 15 juillet 1606 à Leyde, aux Provinces-Unies (les actuels Pays-Bas). Il passe son enfance et le début de sa vie de peintre dans sa ville natale, après avoir étudié le latin et effectué un bref passage à l'Université de Leyde, où il fut inscrit mais où il n'étudia probablement jamais.
Sa fille Cornelia, sa belle-fille Marguerite et sa petite-fille Titia sont à ses côtés quand il meurt le 4 octobre 1669 à Amsterdam. Désargenté, il est inhumé dans l'église Westerkerk, où plus aucune trace de l'enterrement ne subsiste aujourd'hui…
Sources Grands peintres, éditions F. Magazine sa et Wikipedia.
Armand,
Commentaires
bonjour,ton article sur rembrandt m'a appris sa vie tout simplement,quelle triste destinée et ses peintures si cotées de nos jours,je l'ai vu au louvres,oh je ne suis pas experte mais vrai que la lumière de sa peinture faisait beaucoup,bien cet article,bon weekend à toi;
bonsoir Armand,
j'ai bien aimé ton article sur Rembrandt, je connaissais sans connaître. Tu m'as éclairée.
Merci à toi.
Bonne fin de soirée,
bisou
petit coucou pour te souhaiter un très bon après-midi toujours avec la tempête par chez nous et on attend le pire pour cette nuit de gros bizzzous
très intéressant comme billet. C'est vrai que la lumière chez Rembrandt est très importante voire primordiale.
Merci du partage
belle journée à toi