VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 16-12-2011 à 09:04:52

MODERN JAZZ QUARTET

 

 


          Elégance, sobriété, stabilité et intelligence dans l’interprétation : tels sont les mots qui définissent le mieux de Modern Jazz Quartet. S’enrichissant des personnalités opposées de Lewis et de Jackson, le MJQ, dont la musique se veut une synthèse du jazz et de la musique classique, pourrait bien avoir écrit le dernier chapitre d’une histoire qui avait débuté naguère à la Nouvelle Orléans.

     Le solo d’une merveilleuse sobriété de « Rouge » enregistré avec Milles Davis lors des célèbres sessions pour Capital, allait faire de John Lewis le chef de file d’une nouvelle génération de pianistes : ceux qui adapteront les formes de la musique de tradition européenne à la musique de jazz.

     Les conceptions « européanisantes » du Modern Jazz Quartet lui ont valu d’impitoyables critiques, essentiellement de la part de journalistes de race blanche, à la fois paternalistes et nostalgiques. Ceux-ci avaient sans doute oublié que le jazz n’était plus une musique marginale, mais qu’elle s’adressait désormais au plus grand nombre !
 


     Fin connaisseur de musique classique et merveilleux pianiste, en ces années quarante, John Lewis jouera avec un monument du jazz moderne : Charlie Bird Parker !

     Premier virtuose du vibraphone moderne, Milton Jackson et Terry Gibbs transmettront le virus de l’instrument à percussion à quelques musiciens de talent. Qui, pour la plupart, flirteront avec l’avant garde. Comme Gary Burton, Bobby Hutcherson, puis Jay Hoggard.
 


     Les enregistrements avec le Beaux-Arts String Quartet et le Stuggart Symphony Orchestra pousseront finalement Jackson à quitter le MJQ. Le quartet renaîtra de ses cendres en 1981.

 

♥      Bluesology ( 1960 )

 

 
♥♥      Vendome ( 1960 )
 
 
♥♥♥      It Don't Mean a Thing ( 1960 )
 
 

 

 
Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Jazz », Editions Atlas, 1991.


Armand,

 

 

Commentaires

lafianceedusoleil le 16-12-2011 à 20:42:22
bonsoir Armand,

merci pour ce bon moment de détente, j'ai bien aimé.

Très bonne soirée et gros bisou.
lolo78000 le 16-12-2011 à 15:31:24
coucou la tempête me pousse jusqu'à toi pour te souhaiter un bon après-midi et un très bon week-end de gros bizzzous