VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 23-12-2011 à 07:20:02

B.B. KING

 


 

               B.B. King est l’un des plus grands – si ce n’est le plus grand – créateurs du blues moderne. Un blues qui, dès le tout début des fifties, ne doit pratiquement plus rien aux musiciens du Delta. Si son aptitude à aborder tous les genres de la musique noire américaine a été, et demeure remarquable, c’est d’abord à son image de guitariste qu’il doit sa couronne. Un guitariste qui a influencé à peu près tout le monde !

          B.B. King a réussi à donner une autre image du Noir, et tout particulièrement du bluesman. Vêtu de façon élégante, il a en quelque sorte symbolisé la réussite sociale. Avec lui, les plantations appartenaient bel et bien au passé !

          Au départ un scénario à la John Ford. Une femme et une bagarre dans un bar de l’Arkansas. Et B.B. King dans un rôle à la John Wayne. Depuis les années cinquante, en souvenir d’une histoire qui aurait pu lui coûter la vie, toutes les guitares du « roi » du blues s’appellent « Lucille ». Ou lorsque le blues et le romantisme se rejoignent !
 


          Marqué moins par le jeu des « Delta Men » que par celui de T. Bone Walker, en quelques enregistrements B.B. King deviendra le plus fin styliste du blues moderne.

          B.B. King prendra la place, laissée en quelque sorte vacante par Muddy Waters et les maîtres du Chicago Blues de l’après guerre, à coups de cuivres et d’arrangements sophistiqués !

          B.B. King est le seul musicien de blues à avoir été élevé au rang de star. Parce qu’il ne s’est jamais enfermé dans un style. Et parce qu’il est le premier « Guitar Hero » de la musique noire américaine.

          Le 26 juin 2010, il participe au Crossroads Guitar Festival 2010 à Chicago. Ce festival est organisé par Eric Clapton avec de nombreux autres artistes.
 


          Concert le 30 juin 2011 au Grand Rex, à Paris, ainsi que le 2 et le 3 juillet, avec Carlos Santana, au Montreux Jazz Festival. Le 21 juillet, il ouvre le festival de Jazz (es) de San Sebastián avec un concert gratuit sur la plage de la Zuriola.

 

♥     Payin' the Coast to Be the Boss

 

 
♥♥      The Letter
 
 
♥♥♥      You've Done Lost You're Good Thing Now
 
 
 

 

Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Blues», Editions Atlas, 1992.


 Armand,

 

 

Commentaires

lafianceedusoleil le 23-12-2011 à 21:57:23
bonsoir Armand,

excellents morceaux, j'ai adoré, merci pour ce moment de détente. C'est certainement le meilleur.

Joyeux noël Armand.

Je t'embrasse

Cricri
haha le 23-12-2011 à 17:52:28
ah! j'adore le king comme tu dit un grand passe de bonnes fêtes de fin d'&nn&e l'ami jakin un bon Noël avec ta famille et amies amitiés.
la petite fee de noel le 23-12-2011 à 15:29:22
je te souhaite de tres bonnes fetes de noel l ami de vef jakin avec mon amitiee bizeee merciiiiiiiiiiiiiiiii
lolo78000 le 23-12-2011 à 14:21:32
coucou passe un bon après-midi un petit cado perso t'attends chez moi car tu as été sage!!! de gros bizzzous
heremoana le 23-12-2011 à 10:10:00
le pied !! comme tu le dis ....

bisous et bonne journée