posté le 29-12-2011 à 08:11:24
LE BANQUET
La salle du banquet n’est pas un lieu de consommation, mais de « restauration » où s’effectue l’alchimie d’une reconstitution de l’Unité par les apports de travaux des Sœurs et des Frères et les offrandes de nourritures.
Dans la traduction la plus récente des écrits de la mer Morte, il est dit : « Durant les derniers jours, lors de la venue du Messie, tout Israël prendra part à un banquet organisé par le Yahoud, « L’Initié », qui se définit comme étant la communauté des initiés ». L’unité est ainsi définie comme la communauté des initiés.
Les chrétiens ont repris l’idée, et célèbrent un immense banquet qu’ils nomment les Noces de l’Agneau en se joignant à Iésus (le magicien, l’homme Universel) quand le mal sera vaincu.
Le modèle du banquet osirien a été repris par toutes les communautés à mystères du monde proche oriental.
Les Francs-Maçons qui reconnaissent appartenir à un Art Royal ne doivent pas oublier que c’est dès l’émergence de cet art que le banquet a pris sa dimension et sa place. Si les Loges veulent célébrer des rites de l’Orient éternel, elles doivent donc faire des banquets et y convier les Ancêtres.
Jakin,
Commentaires
bonsoir Armand,
très intéressant article. Merci Armand.
Douce soirée
Bisou
petit coucou pour te souhaiter un très bon après-midi chez nous toujours avec le froid de gros bizzzous
question banquet je vais me mettre aux légumes à partir du 4 janvier lol bonne journée