VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 30-12-2011 à 08:27:27

JIMMY McCRACKLIN

 

 

 

 

                Encore peu connu de ce côté-ci de l’Atlantique, Jimmy McCracklin est pourtant depuis les années cinquante l’une des grandes gloires du West Coast Blues. Avec T. Bone Walker et Lowell Fulson. Des titres comme « The Walk », « I’m to Blame » et « Just Got to Know » ont en effet révélé un compositeur hors pair. B.B. King lui-même en sait quelque chose !

          Chanteur, pianiste et guitariste, Jymmy McCracklin a d’abord dû son succès à ses talents de compositeur. C’est avec Bob Geddins, certainement le producteur de blues le plus créatif de la baie de San Francisco, que la carrière du bluesman allait véritablement démarrer.

          McCracklin a certainement vu le jour en 1921, et non en 1931 comme il a eu l’occasion de le dire. Ce qui est sûr, c’est qu’il a enregistré ses premiers titres en 1945 !
 


          Avec les frères Chess et Lafayette Thomas à la guitare, Jimmy McCracklin enregistre son premier hit en 1958 : « The Walk », un titre très nettement marqué par le rock’n’roll !

          De nombreux artistes de la musique noire américaine devaient inscrire à leur répertoire des titres composés par Jimmy McCracklin. Il faut citer B.B. King, Lowell Fulson et Magic Sam, mais encore l’incontestable roi de la soul durant les années soixante, à savoir Otis Redding, qui allait reprendre « Tramp ».
 


          Avec Jimmy McCracklin, Charles Brown ou Lowell Fulson, le blues californien est devenu l’un des courants les plus riches de la musique noire. Rien ne serait arrivé, toutefois, sans T. Bone Walker, qui avait en quelque sorte concilié le blues et le jazz.

 

♥      The Walk ( 1957 )

 

 
♥♥      He Knowns The Rules ( 1958 )
 
 
♥♥♥      I'II Take The Blame ( 1962 )
 
 

 

 

Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Blues», Editions Atlas, 1992.


Armand,

 

 

Commentaires

lafianceedusoleil le 30-12-2011 à 23:11:43
bonsoir Armand,

j'ai aimé le 1er, le 2è et le 4è.

super article de détente.

Merci Armand.

Douce nuit

kiss
lolo78000 le 30-12-2011 à 14:16:45
petit coucou sous un ciel bien gris pour te souhaiter un très bon après-midi de gros bizzzous