VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 05-01-2012 à 08:56:29

VERMEER, LE RECLUS

 

 

 

          Une maison au toit aigu, serrée dans le quartier catholique de la très provinciale ville de Delft, dans les Pays-Bas. Au rez-de-chaussée, c’est un vacarme épouvantable : les enfants crient à tue-tête, la belle-mère tempête contre son gendre qui ne daigne même pas se déplacer pour remettre un peu d’ordre dans ce tohu-bohu, tandis que l’épouse se lamente et se demande avec quel argent elle va bien pouvoir payer le pain de ce jour. A l’étage, l’atelier silencieux, fenêtre ouverte où frissonne un rideau de satin…

     Un sol en damier noir et blanc, quelques chaises hautes et raides, ornées de têtes de lion, une table où se drapent les plis d’un lourd tapis et, devant la grande carte des provinces de Hollande fixée en toile de fond, ouverture symbolique sur l’immensité du monde extérieur, un modèle figé. Vermeer, peintre reclus, devant le chevalet où s’ébauche l’œuvre, savoure la vie immobile…

     Par amour il se convertit et a 15 enfants avec sa femme - Son grand-père faux-monnayeur frôle l’échafaud – Pour peindre un tableau, il met deux ans – La folie de son beau-frère met en danger sa famille – Sa veuve doit vendre ses toiles pour payer le boulanger.
 

 


LA DENTELLIERE

     Voici, selon Renoir, l’un des deux meilleurs tableaux du musée du Louvre. Rien de plus simple cependant que cette Dentellière penchée sur son ouvrage. On a cru y reconnaître Catharina Bolnes, l’épouse de Vermeer : la coiffure compliquée et le large col de dentelle laissent en effet supposer qu’il s’agit d’une dame de qualité. Mais, au-delà de son contenu anecdotique, l’œuvre possède une rare magie. Le peintre a su rendre presque palpable le silence qui entoure la jeune femme absorbée dans son travail. Ce recueillement avec lequel sont exécutées les plus humbles tâches est caractéristique de l’univers de Vermeer. L’harmonie des jaunes et des bleus qui règne ici se retrouve elle aussi dans la plupart des tableaux de l’artiste.
1665 ( 24 x 21cm ) Musée du Louvre, Paris.

     Vermeer naquit le 31 octobre 1632 à Delft, dans le milieu réformé protestant, la même année que Spinoza à Amsterdam. Sa mère s’appelait Dymphna Balthasars (ou Dyna Baltens), et son père Reynier Janszoon ; au départ, celui-ci était désigné sous le patronyme Vos (i.e. Renard) mais, à partir de 1640, pour une raison qui demeure obscure, il changea son nom en Van der Meer (i.e. Du Lac). - Le « Ver » qui débute certains patronymes néerlandais est en fait la contraction de « Van der ».

     Il est mort et enterré dans cette même ville le 15 décembre 1675…

Sources Grands peintres, éditions F. Magazine sa et Wikipedia.


Jakin,

 

 

Commentaires

lafianceedusoleil le 05-01-2012 à 21:41:06
Bonsoir Armand, je ne connaissais pas ce peintre de talent.

smiley_id117194.

pour cette découverte.

Douce nuit.

Bisou
lacuisinededidine le 05-01-2012 à 18:07:12
Bonsoir, oui vefblog ma gâte, photo du jour avec ma création de Noël et maintenant avec cette recette...c'est louche..loll, passe une belle soirée, bisous, Nadine
lolo78000 le 05-01-2012 à 14:50:43
coucou poussée par le vent j'arrive sur ton blog pour te souhaiter un très bon après-midi de gros bizzzous
anaflore le 05-01-2012 à 09:06:16
beau travail de peintre belle recherche bonne journée