Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
posté le 10-01-2012 à 09:08:09
LE TIERS INSTRUIT
Etrange et original, déjà composé des gênes de son père et de sa mère, en tiers entre eux, tout enfant n’évolue que par nouveaux croisements. « Toute pédagogie reprend l’engendrement et la naissance d’un enfant » ; né gaucher, il apprend à se servir de la main droite, demeure gaucher, renaît droitier, au confluent des deux sens. Né Gascon, il le reste et devient Français, en fait métissé. Français, il se fait Espagnol, Italien, Anglais ou Allemand, s’il épouse et apprend leur culture et leur langue, en gardant les siennes propres, âme et corps mêlés. Son esprit ressemble au manteau d’Arlequin.
Cela vaut pour instruire autant que pour élever les corps. Le métis, ici, s’appelle Tiers Instruit. Scientifique, plutôt, par nature, il entre dans la culture parce que la science épouse aujourd’hui les questions, par elle seule imprévisibles, de la douleur et du mal. Il suffit d’apprendre deux choses : la raison exacte et les maux injustes ; la liberté d’invention, donc de pensée, s’ensuit.
Cela vaut enfin pour la conduite et la sagesse, pour l’éducation. Elle consiste et demande à épouser l’altérité, la plus étrangère, à renaître donc métis.
Michel Serres enseigne aux Etats Unis, successivement : « Visiting Professor » à l’Université John Hopkins de Baltimore ; titulaire de la John’s Chair à l’Université de New York, à Buffalo ; « Full Professor » à l’Université de Stanford. Michel Serres est l’auteur de nombreux essais philosophiques, littéraires et siciologiques : Feux et signaux de brune. Zola ; Rome. Le Livre des fondations ; Le Parasite, le cycle des ouvrages « Hermès » (La Communication, L’interférence, La Traduction, etc.). Les Cinq sens, Prix Médicis de l’Essai 1985…
Commentaires
bonsoir Armand,
tu as tout compris, c'est pour cela qu'il y a la bonne mère à Marseille !
je viens de relire ton article, pas évident pour moi à comprendre.
Douce nuit
je t'embrasse
petit coucou avec un temps bien gris je te souhaite un très bon après-midi de gros bizzzous