VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 12-01-2012 à 09:12:15

TURNER, LE SOLITAIRE EXCENTRIQUE

 

 

 

 

 

          Automne 1841. Sur une mer houleuse, non loin des côtes anglaises, un bateau à vapeur, l’Ariel, s’apprête à affronter un violent orage. Le ciel est devenu noir, la neige tombe dru. On invite les passagers à se réfugier dans l’entrepont, quand un petit homme – presque un nain – les traits ravinés et l’œil impérieux, exige d’être attaché à un mât sur le pont ! La requête est insolite mais, en bon Anglais, le capitaine du bateau ne déteste pas les excentriques : il fait donc proprement ligoter le remuant vieillard à l’endroit exact que celui-ci choisi.

     La tempête alors se déchaîne et, pendant quatre heures, Joseph Mallord William Turner s’abreuve et se nourrit de visions grandioses, de vents violents, d’éclairs aveuglants, de paquets de mer, d’écume et de neige, craignant peut-être de ne pas en sortir vivant, mais fermement décidé à tout enregistrer pour si jamais il en réchappait.

     Six mois plus tard, il exposera son tableau Tempête de neige où, dans une sorte d’explosion fracassante des forces naturelles, un orage terrifiant semble aspirer le bateau dans le tourbillon d’un gouffre destructeur. Turner, au cœur de l’orage…

     Il s’éprend de la veuve à qui il offre ses condoléances – Ses excentricités font naître mille commérages – Il mène une double vie et porte un faux nom – Il boit jusqu’à un litre et demi de rhum par jour – Romantique et visionnaire, son œuvre annonce l’impressionnisme.
 

 


 

THE CHAIN PIER

 

     Toute sa vie, Turner sera attiré par le spectacle des ports. Cette vue de la digue principale de Brighton est l’une de ses plus belles marines. Deux tons pour rendre ce spectacle paisible, le jaune et le gris. Ce sont les couleurs favorites de Turner, que les critiques avaient surnommé le « Nain jaune » à cause de sa petite taille et de son amour des teintes dorées. Les voiles se dressent à la verticale pour briser l’uniformité horizontale que la digue souligne en s’enfonçant au loin. La grisaille du ciel est infusée de clartés fauves où se dissout l’éclat des eaux à l’horizon. Les éléments se  confondent dans une brume poétique qui transforme une vue banale en une vision ouverte sur l’infini.

Vers 1828 (71,2 x 136,5 cm) Tate Gallery, Londres.

 

     Né à Covent Garden à Londres, William Turner est le fils d'un barbier et fabricant de perruques, William Gay Turner. Sa mère, Mary Marshall, perd progressivement la raison, probablement à cause du décès de la jeune sœur de William, Mary Ann, morte en 1783, et meurt dans un asile, en 1804.

     Le 19 décembre 1851, Turner meurt au domicile de sa compagne à Chelsea. À sa demande, il est enterré à la Cathédrale Saint-Paul de Londres où il repose aux côtés du peintre Joshua Reynolds. Dans son testament (rédigé en 1829) Turner lègue une grande partie de ses œuvres à la National Gallery. Aujourd'hui la majorité de ses réalisations sont conservées à la Tate Gallery de Londres…

 

Sources Grands peintres, éditions F. Magazine sa et Wikipedia.


Armand,

 

 

Commentaires

lafianceedusoleil le 12-01-2012 à 21:47:12
bonsoir Armand,

très intéressant article, je te remercie.

Cela me plairait la prochaine fois que je vais à Londres de faire une visite en la cathédrale Saint-Paul pour voir sa tombe.

Bonne fin de journée et gros bisou
heremoana le 12-01-2012 à 16:30:12
merci de ces précisions

bisous et bonne journée
lolo78000 le 12-01-2012 à 15:17:11
petite visite ensoleillée pour te souhaiter un très bon après-midi de gros bizzzous
djsabeva le 12-01-2012 à 14:08:42
Merci pour ton commentaire sur mon blog.


bonne continuation, bonne année 2012 et à bientôt sur nos blogs


cordialement,


DJ Sabeva