VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 03-02-2012 à 08:42:12

SAM COOKE

 

 

 

 

          Magnifique chanteur de gospel au sein des Soul Stirrers, Sam Cooke s’éloignera ensuite des chants religieux noirs pour forger ce qu’on appellera la soul music. Ce tournant, qui apparaîtra à beaucoup comme une trahison, mènera pourtant à la consécration l’interprète de « You Send Me », avant sa disparition dans des conditions tragiques.

     La communauté noire devait trouver dans les spirituals, nés de la rencontre entre la religion occidentale et les traditions africaines, la force de résister aux dures lois de l’esclavage. le gospel, qui en est la version moderne, suscitera quant à lui un fort engouement à partir des années trente.

     Parce qu’il a incorporé les schémas musicaux du gospel à la mythologie du blues, Sam Cooke peut être considéré comme le fondateur de la soul. Avant Ray Charles !
 


     Avec « You Send Me » qui devait se vendre à 1 700 000 exemplaires, Sam Cooke devenait le premier artiste noir à placer un titre en tête de deux hit-parades !

     C'est à ce moment, qui semblait annoncer un tournant de carrière, que Sam Cooke est mystérieusement retrouvé mort le 11 décembre 1964 dans un motel californien. L'enquête des autorités, impliquant la propriétaire de l'établissement et une prostituée, conclut officiellement à un meurtre en légitime défense. Le chanteur, furieux de la disparition de sa compagne d'un soir, aurait effrayé et violenté la responsable du motel à un point qu'elle fut excusée d'avoir usé de son arme à feu pour se protéger. Le flou entourant le règlement de l'histoire a largement encouragé la polémique autour d'une mort qui choqua profondément la communauté afro américaine.

     Sam Cooke est enterré au cimetière de Forest Lawn, en Californie.
 


     En 2005, l'écrivain Peter Guralnick explique sur une radio (et dans son livre) que Sam Cooke aurait été victime d'un complot à cause de son activité dans les mouvements des droits civiques…
 
♥      Anny Day Now
 
 
♥♥      Were You There
 
 
♥♥♥      It Won't Be very Long
 
 
♣      End of My Journey
 
 
 
 
Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Blues», Editions Atlas, 1992.



 Armand,

 

 

Commentaires

lafianceedusoleil le 03-02-2012 à 18:23:02
bonsoir Armand,

super moment de détente, j'adore cette musique.

De plus en plus froid dans la capitale.

Bonne soirée et agréable week end.

Bisou
pouty88 le 03-02-2012 à 09:30:44
bonjour

ah la soul musique ,c'est cool c'est calme et reposant enfin pour moi c'est mon avis.

bonne journée

pouty