VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 04-02-2012 à 07:13:42

LA CHEVAUCHÉE SAUVAGE

 

 

 

 

          Pour le sport, pour la gloire ou pour l’argent, un groupe de cavaliers participe à la course d’endurance qui traverse le pays sur une distance de mille kilomètres. Nul n’en sortira indemne.

     Cinéaste engagé, Richard Brooks n’a abordé le western qu’à trois reprises. Mais tous ses films, tournés avec près de dix ans d’écart, sont des chefs d’œuvre du genre, qui, par le biais de sujets très originaux, ont profondément marqué leur époque.

     De nombreux comédiens, issus de l’ancienne et de la nouvelle génération des westerniens, se donnent la réplique devant la caméra de Richard Brooks.

     Déplorant depuis quelques années l’absence de westerns dignes de ce nom, la critique française reçoit le film comme une manne céleste.

     Bonnie and Clyde, French Connection, Superman, Ennemi d’état… Gene Hackman incarne à lui seul trente ans de cinéma américain.

     Il nait le 30 janvier 1930 à San Bernardino, Californie. Enfant d’un ménage brisé, il quitte le toit familial à l’âge de 16 ans et s’engage dans les marines. Démobilisé, il se rend à New York où, pour subsister, il exerce divers petits métiers avant d’étudier le journalisme et la production télé à l’université de l’Illinois. tenté par l’art dramatique, il rejoint la troupe du Passadena Playhouse, en Californie. Il débute à la télévision, dès 1959, au sein du show The United States Steel Hour et, par le biais de rôles très secondaires, il apparaît au sein de séries telles que The Defenders, Route 66, The Dupont Show of the Week, ou East Side/West Side. En 1964, il retourne à New York où il est enrôlé, à Broadway, dans la pièce Any Wednesday. Ce rôle lui vaut d’être remarqué par Robert Rossen qui lui confie un rôle dans Lilith auprès de Warren Beatty et Jean Seberg. Warren Beatty se souvient de lui lorsque trois années plus tard, il rassemble le casting de Bonnie and Clyde et lui offre d’incarner le frère du célèbre Clyde Barrow. A partir de 1969, Gene Hackman dit adieu à la télévision pour ne plus se consacrer qu’au grand écran…

 

 

 

 

Textes et photos en provenances de la collection « Westerns de légende », Editions Atlas, 2004.



Armand,

 

 

Commentaires

lafianceedusoleil le 04-02-2012 à 22:40:29
bonsoir Armand,

super bon film !

souhaite que la neige a disparu d'Aix.

Je te souhaite une douce nuit.

Je t'embrasse
lolo78000 le 04-02-2012 à 10:41:53
petit coucou pour te souhaiter un très bon samedi reste au chaud si tu peux de gros bizzzzous