posté le 07-02-2012 à 07:38:27
LES PENSÉES
Quand le crayon du dessinateur est aussi acéré que la plume du moraliste, et lorsque les deux personnages n’en font qu’un, cela donne Wolinski, l’un des plus féroces de nos humoristes contemporains.
Dire que rien ne trouve grâce à ses yeux serait une aimable litote. A son propos, il faut plutôt évoquer la descente en flemmes, le vitriol, le coup de fouet, le trait mortel.
Pour n’avoir pas à choisir et donc ne pas se limiter, il est tout en même temps : nationaliste, xénophobe, raciste sexiste, machiste, gauchiste, fasciste, bête, con et méchant.
Mais attention ! Tout cela se passe au deuxième, troisième, nième degré. Si Wolinski a choisi d’aller à l’extrême, c’est parce qu’il considère que la vérité doit être acculée dans ses derniers retranchements.
Wolinski prend le contre-pied bot de Talleyrand lorsque celui-ci affirmait : « ce qui est exagéré n’a pas de valeur. » Sans doute Wolinski exagère-t-il lorsqu’il écrit par exemple : « J’affirme que l’Afrique et le ramassage des ordures doivent être laissés aux Africains. » Toutefois, derrière la boutade, n’y a-t-il pas matière à réflexion ? Si, bien sûr…
Commentaires
coucou Jakin,
pour ma part, je n'aime pas trop cette boutade.
Beaux rêves et douce nuit
boutade !!!! mais jusqu'où ????
bisous et bonne soirée
petit coucou gelé pour te souhaiter un très bon mardi de gros bizzzous
boutade comme tu dis mais qui fait réagir bonne journée
bonjour l ami jakin il a de bien frazes bizard ton ami mais ou a t il apris a parler ....a mediter bne journee l ami de vef merci bize.
Il est bien drôle et plein de vérité!