VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 10-02-2012 à 07:12:59

J. B. LENOIR

 

 

 

 

          J. B. Lenoir n’a pas eu de mots assez durs pour condamner la politique yankee : aussi bien les options économiques d’Eisenhower que l’engagement des troupes US en Corée puis au Viêt-Nam. Mais l’artiste engagé a été aussi un excellent guitariste et chanteur. En combinant le blues de Chicago et le swing des Big Bands de Kansas City, il est devenu un très grand créateur de blues moderne.


     J. B. Lenoir a été l’un des tout premiers musiciens de blues à se sentir concerné par les évènements politiques de son siècle. Son « Eisenhower Blues », qu’il devait enregistrer en 1954, allait être censuré par la Maison Blanche, de crainte qu’il ne suscite de vives réactions au sein de la communauté noire.


     J. B. Lenoir adoptera la formule orchestrale instaurée par Muddy Waters. Mais il remplacera l’harmonica par une section d’instruments à anche. Influence du swing de Kansas City !

 

 


     J. B. Lenoir viendra au country blues au début des années soixante, troquant sa guitare électrique pour une guitare acoustique et jouant en trio, avec Willie Dixon à la basse et Fred Below à la batterie. C’est ainsi qu’il se produira lors de sa tournée de l’American Folk Blues Festival en 1965.

 


     Homme engagé et superbe musicien de blues, J. B. Lenoir s’est encore révélé un remarquable showman. Son jeu de scène et cette voix haut perchée, qui enthousiasmait le public féminin, allaient influencer bien d’autres artistes.


     Le swing de Count Basie, avec le blues shauter Jimmy Rushing et le rhythm’n blues « originel » de Lionel Hampton – deux chefs d’orchestre qui appartenaient l’un et l’autre au monde du jazz – devaient influencer le blues moderne de J. B. Lenoir, un musicien pourtant originaire du Mississipi !

 

 


     Deux ans seulement après être venu en Europe à l’occasion de la tournée de l’American Folk Blues Festival, J. B. Lenoir allait être victime d’une crise cardiaque, et décéder le 29 avril 1967 à Champaign (Illinois) pendant son transport à l’hôpital…

 

♥      Wow Wow (1951)

 

 
♥♥      West Coast Blues (1955)
 
 
♥♥♥      Blues (1955)
 
 
♣      Yes, She's Gone (1956)
 
 
 

 

 

Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Blues», Editions Atlas, 1992.

 

Armand, 

 

 

Commentaires

Akasha33 le 10-02-2012 à 21:38:31
Merci pour ton com!!! Très intéressant ton article. A bientôt.
lafianceedusoleil le 10-02-2012 à 20:53:58
bonsoir Armand,

excellent, j'ai savouré les morceaux !

merci pour ce bon moment.

Très bon week end et gros bisou
lolo78000 le 10-02-2012 à 10:16:51
coucou glacial pour te souhaiter un très bon vendredi de gros bizzzous
la petite fee du vendredi le 10-02-2012 à 07:51:32
bonjour l ami jakin j adore et aprecis le blouze ....j aime bien la coutry aussi ....lorske je suis tous mes week end au camping ....il m arrive souvent de pratiker la country et des fois des bons muziciens viennent aussi et la ce n est ke du bonheur pour moi ....bon laisse tomber le chapo et enfile une cagoule ....mais ne fais point la poule si non tu riske de t etrangler avec les cailloux ....bne journee a toi l ami de vef ...bize givré..merci.