VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 18-02-2012 à 07:13:09

L'HOMME DE LA PLAINE

 

 

 


 

          Rien ni personne ne saurait apaiser la soif de vengeance qui tenaille Will Lockhart. Solitaire et désespéré, le cavalier traque sans relâche l’homme responsable de la mort de son frère cadet.

 

     Adapté d’un feuilleton paru dans le Saturday Evening Post, L’Homme de la plaine est envisagé par Anthony Mann comme son œuvre maîtresse. Epaulé par son acteur fétiche, James Stewart, le cinéaste tient son pari et signe un chef d’œuvre du genre.

 

     Triomphe au box office, L’Homme de la plaine marque pourtant la fin du tandem réunissant deux monstres sacrés du western, Anthony Mann et James Stewart.

 

     L’Homme de la plaine apparaît aujourd’hui comme la quintessence de la collaboration de Mann et Stewart.

 

     Célébré pour ses westerns d’anthologie, le grand Anthony Mann doit également être salué comme un géant du film noir.

Né le 30 juin 1906, à San Diego (Californie), Anthony Mann, de son vrai nom Emil Anton Bundmann, renonce à poursuivre ses études pour se consacrer au théâtre. Accessoiriste, décorateur, directeur de production, acteur, il exerce tous les métiers du show business à Broadway ou off-Broadway. Remarqué par David O. Selznick, le jeune homme est engagé pour superviser la pré-production de quelques grandes productions du mogol, dont Autant en emporte le vent et Rebecca. Passé à la Paramount, où il prend le pseudonyme d’Anthony Mann, il devient assistant réalisateur et seconde notamment Preston Sturges (Les Voyages de Sullivan). En 1942, il tente sa chance comme réalisateur et signe Mr. Broadway. Il convainc et se voit confier de petits budgets, où il pallie un manque de moyens criant par une mise en scène virtuose. Durant cette période, il réalise notamment La Cible vivante (avec Erich Von Stroheim), un film à suspense qui lui vaut quelques éloges. En 1947, il impose une personnalité forte avec Desperate, sa première incursion dans le film noir…

 

 

 

Textes et photos en provenances de la collection « Westerns de légende », Editions Atlas, 2004.

 

Armand,

 

 

Commentaires

lafianceedusoleil le 18-02-2012 à 21:56:57
bonsoir Armand,

grand classic et très bon western. Merci Jakin

Bonne fin de journée.

Je t'embrasse
anaflore le 18-02-2012 à 09:57:45
toujours chez les cow boys bon wk