Augsbourg, 1548. Par une chaude journée d’été, Charles Quint, qui a convoqué la Diète impériale dans la riche ville allemande, vient rendre visite au peintre Titien dans son atelier : il le trouve perché sur un échafaudage. Comme l’empereur s’approche, Titien laisse malencontreusement tomber son pinceau, à un pas à peine de Sa Majesté. Il descend du plus rapidement qu’il peut s’excuser de sa maladresse. Mais l’empereur le prend de vitesse, se penche à terre, et ramasse lui-même le pinceau ! Devant les courtisans stupéfaits, il rend l’instrument à son propriétaire et, regardant Titien dans les yeux, s’exclame en latin : « Titien est digne d’être servi par César ! »
L’anecdote fait vite le tour de la ville et augmente encore la gloire du peintre. Quand on apprend qu’il retournera bientôt chez lui, à Venise, l’Europe tout entière vient frapper à sa porte : rois, princes, évêques et ducs, présents à la Diète, se battent pour obtenir les faveurs du peintre de l’empereur et du plus grand peintre vivant.
Deux hommes règnent cette année-là à Augsbourg : Charles Quint, qui façonne l’histoire du monde, et Titien, qui bouleverse celle de l’art !
A 17 ans, il part à la conquête de Venise – Il devient l’ami d’un aventurier magnifique – Charles Quint l’anoblit et le couvre d’honneurs – Aveuglé par l’amour, il protège son fils libertin – Favori de Charles Quint, rois, princes et ducs assiègent sa maison – La puissance et la gloire, il peint les couleurs fortes d’un monde sensuel – Il meurt à 90 ans, frappé par la peste…
LA VENUS D’URBIN
De la divinité mythologique, Titien fait une femme de chair, représentée dans son décor familier. Il ne garde de l’iconographie traditionnelle que deux charmants symboles, les roses au premier plan et le vase de myrte tout au fond, sur l’appui de la fenêtre : ces plantes sont les emblèmes de l’amour et de la fidélité. Mais le petit Cupidon qui accompagne toujours Vénus est remplacé, aux pieds de la belle, par un chiot. Le nu d’origine antique est associé à des détails inspirés par ce que le peintre voyait autour de lui. Ce mélange d’idéalisation et de réalisme est caractéristique de l’Humanisme. Le style est lui aussi étonnamment moderne. Titien suggère par le jeu des couleurs la sensualité de la scène : reflets dorés de la chair découverte, davantage ambrée par le contraste avec les draps blancs, diagonale des rouges qui va des coussins à la robe de la servante, trouée de la vaste fenêtre vers un couchant bleu et or… tout concourt à créer une atmosphère de volupté heureuse.
1538 (119 x 165 cm), Galerie des Offices, Florence.
Tiziano Vecellio ou Tiziano Vecelli ou Tiziano da Cador, plus communément appelé Titien ou Le Titien en français, Il est né à Pieve di Cadore, une petite ville des Dolomites en Vénétie entre 1488 et 1490, dans une riche famille locale. Son père Gregorio Vecellio occupait diverses charges, dont celles de capitaine de la milice, et d'inspecteur des mines.
Il meurt le 27 août 1576, peut-être de la peste, plus probablement de vieillesse. Il est enterré dans l'église Santa Maria dei Frari à Venise.
Sources Grands peintres, éditions F. Magazine sa et Wikipedia.
Armand,
Commentaires
Merci pour cet agréable moment d'Art du matin. Bonne journée. Seringa.
Merci pour cet agréable moment d'Art du matin. Bonne journée. Seringa.
bonsoir Armand,
j'en ai appris des choses intéressantes avec ton article. Merci Jakin.
Je recevais un mail hier d'une copine de Murcia qui me disait qu'il fait 28° à Marbella.
C'est super. Je pense faire une escapade à Séville, Marbella et peut-être Gibraltar.
Je pense qu'à Aix la température est appréciable.
Bonne fin de journée et gros bisou
coucou ensoleillé pour te souhaiter un très bon après-midi de gros bizzzous