VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 22-03-2012 à 08:06:19

CANALETTO, LE MAITRE DE VENISE

 

 

 

 

          Londres, en 1749. Alors que l’illustre Vénitien Canaletto est installé depuis trois ans dans la capitale anglaise, une incroyable rumeur se répand dans la ville. Ce peintre ne serait qu’un vulgaire imposteur : le vrai Canaletto habiterait toujours l’Italie, selon certains. Selon d’autres, le malheureux serait mort assassiné par celui-là même qui ose s’affubler aujourd’hui de son nom !

     Un célèbre amateur affirme d’ailleurs que les peintures londoniennes du « maître » sont à cent coudées au-dessous de ses vues vénitiennes ! Voilà bien la preuve du crime ! Ou du moins de l’imposture… Les mieux renseignés – et les plus venimeux – chuchotent même que personne n’a jamais vu cet individu en train de peindre : il préfère fréquenter les pubs les plus obscurs de la capitale.

     La rumeur fera finalement long feu et les riches collectionneurs, qui ont multiplié les commandes au peintre vénitien, pousseront un soupir de soulagement : la petite maison de Beak Street n’abrite donc pas un faussaire et un assassin, mais le seul, le vrai, le grand Canaletto en personne !

     Il crée les décors d’opéras de Vivaldi – Il devient le peintre le plus cher d’Italie – Après un premier échec, il est élu à l’Académie – Accusé d’être un assassin, il prouve son innocence par un tableau – Amoureux de Venise, il fixe la magie des canaux et des palais.


LE RETOUR DU BUCENTAURE

     C’est pour commémorer la victoire navale des Vénitiens sur l’empereur germanique Frédéric Barberousse, le jour de l’Ascension 1177, que fut institué le mariage de la ville avec la mer. Le pape Alexandre III, allié des Vénitiens, donna son anneau au doge vainqueur comme gage de son empire sur la mer : « Vous et vos successeurs, déclara le pontife, épousez-là tous les ans, afin que la postérité sache que la mer vous appartient et doit vous être soumise comme une épouse à son époux ». Tous les ans désormais, le jour de l’Ascension, le doge monte sur le Bucentaure, galère de pourpre et d’or, conduite par cent soixante-huit rameurs. Toute la ville fait cortège, dans des barques drapées et pavoisées. Arrivé en haute mer, le doge lance dans les flots un anneau en prononçant la formule rituelle : « Nous nous marions avec toi, mer, en signe de domination effective et perpétuelle ».
1729 (182 x 259 cm), collection particulière.

     Giovanni Antonio Canal dit Canaletto naît à Venise le 7 octobre 1697 et y décède le 19 avril 1768.

Sources Grands peintres, éditions F. Magazine sa et Wikipedia.

Armand,
 

Commentaires

lafianceedusoleil le 22-03-2012 à 23:05:35
bonsoir Jakin,

merci pour le compliment.

J'ai découvert ce peintre par ton article, je ne le connaissais pas.

J'ai fait une bonne journée aujourd'hui.

Plage, shopping intéressant et show Hollywood à l'hôtel ce soir. C'était super.

Bonne fin de soirée et gros bisou
lolo78000 le 22-03-2012 à 14:37:58
petit coucou avec un grand soleil pour te souhaiter un très bon après-midi de gros bizzzous