VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 30-03-2012 à 08:28:27

KOKO TAYLOR

 

 

 

          Koko Taylor est toujours restée profondément attachée à la sensibilité « déchirée » et tragique du blues, alors que nombre de ses aînées, pour des raisons diverses, avaient cédé à la tentation du jazz et de la chanson populaire. L’amie de Willie Dixon ne devait pas avoir à s’en plaindre : elle est depuis bien des années la reine incontestée du Chicago Blues.


     Attirée dans sa prime jeunesse par Muddy Waters, Howlin’ Wolf, Elmore James et Memphis Minnie, qu’elle écoutait à la radio, Koko Taylor décidera de devenir chanteuse de blues et, pour ce faire, de s’établir à Chicago au début des années cinquante.


     Koko Taylor est l’héritière d’Elisabeth Cotten, Memphis Minnie et Lil Green. C’est-à-dire des chanteuses avant tout marquées par l’expressionnisme tragique du blues.


     A Chicago, Koko Taylor aura l’opportunité de chanter avec l’un des duos les plus toniques du blues moderne, à savoir Buddy Guy et Junior Wells, avant de rencontrer Willie Dixon.

 

 


     Koko Taylor obtiendra son premier hit avec « Wang Dang Doodle ». Un morceau enregistré chez Chess Records en 1966 qui se vendra à plusieurs millions d’exemplaires.

 


     Plus proche de Memphis Minnie que de Bessie Smith, Koko Taylor a prouvé que l’on pouvait être femme et chanter le blues moderne. Après elle, bien des artistes de talent ont poursuivi sa louable entreprise. Comme Zara Young, Valérie Wellington et Bonnie Raitt !


     C’est en 1967, lors de la tournée de l’American Folk Blues Festival, que Koko Taylor devait se rendre en Europe pour la première fois.


     Les enregistrements pour les frères Chess puis pour Bruce Iglauer, à la tête d’Alligator, vont faire de Koko Taylor la reine incontestée de blues de Chicago.

 

 

 

     Elle décède à Chicago, Illinois le 3 juin 2009 d'une hémorragie gastro-intestinale, à la suite d'une opération…

 

♥      Got What it Takes (1964)

 

 
♥♥      Insane Asylum (1967)
 
 
♥♥♥      Don't Care Who Knows (1968)
 
 

 

 

Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Blues», Editions Atlas, 1992.

 

Armand, 

 

 

Commentaires

lafianceedusoleil le 30-03-2012 à 22:21:18
bonsoir Armand,

elle a une voix surprenante.

Devine, j'ai compté le nombre de fois qu'était inscrit Chicago dans ton article. Il y en a au moins 5. Quand j'entends ou je lis le nom de cette ville, je vibre.

Ma fille y va trois semaines en vacances, chez une amie, en juin prochain.

Merci pour ton article.

Je te souhaite une agréable week end.

Bisou
lolo78000 le 30-03-2012 à 16:30:05
coucou j'arrive avec un grand soleil pour te souhaiter un très bon après-midi et un bon week-end de gros bizzzous
anaflore le 30-03-2012 à 08:37:52
juste un coucou amical bon wk