Devenu shérif de Calendar, une ville que la ruée vers l’or a plongée dans le chaos, Jason McCullough s’emploie à restaurer l’ordre en mettant hors d’état de nuire le redoutable clan Danby.
Avec « Ne tirez pas sur le shérif », Burt Kennedy renouvelle un sous-genre souvent exploité dans le cinéma américain : le western parodique.
Avec « Ne tirez pas sur le shérif », James Garner et Burt Kennedy rassemblent un casting épatant de vétérans du western.
Triomphe aux Etats-Unis où le film enthousiasme la critique par ses références aux classiques du western.
Avec plus de cent films à son actif, le truculent Walter Brennan est l’un des plus célèbres seconds rôles du cinéma mondial.
Né le 25 juillet 1894, à Swampscott (Massachusetts), Walter Brennan suit des études d’ingénieur avant de se consacrer au théâtre. Il n’est encore qu’un apprenti comédien lorsque la Première Guerre mondiale éclate. Les gaz de combat lui endommagent gravement les cordes vocales, le condamnant à s’exprimer désormais avec la voix d’un homme âgé. De retour à la vie civile, il gagne Hollywood où il débute comme figurant, aux côtés d’un inconnu nommé Gary Cooper. Les deux acteurs se prennent d’amitié et se retrouveront à de nombreuses reprises au cours de leurs carrières. Un coup de sabot asséné par un cheval le prive bientôt de ses dents de devant, achevant de transformer le jeune homme en vieillard. Son célèbre dentier deviendra rapidement un sujet de plaisanterie, notamment avec Howard Hawks…
Textes et photos en provenances de la collection « Westerns de légende », Editions Atlas, 2004.
Armand,
Commentaires
bonsoir Armand,
quel film, ça tire de partout !
bonne fin de soirée et gros bisou
Merci
Oui je pensais pas que mes oeufs seraient à l'affiche ! lol
bonnes fêtes de Pâques