Du Mississipi à la Californie, en passant par Detroit puis l’Europe, John Lee Hooker s’est révélé le plus remarquable ambassadeur du blues. Le vrai. Envoûtant et terriblement rythmique. Bref un blues qui est resté très proche de ses origines africaines. Aussi créateur du boogie qu’il joue de façon merveilleuse sur sa guitare, acoustique ou sursaturée, il est un monstre sacré de la musique noire américaine.
Selon la légende, c’est T. Bone Walker, l’un des plus grands maîtres du blues moderne, qui aurait donné à John Lee Hooker sa première guitare. Ce qui est certain, c’est que les deux musiciens devaient participer à la première tournée de l’American Folk Blues Festival en 1962.
Né au cœur du Delta du Mississipi, le berceau du blues, John Lee Hooker décidera de faire le grand saut au début des années quarante. C’est-à-dire de se rendre dans le Nord !
La cité du Michigan a longtemps été considérée comme un satellite de Chicago. C’était oublier le Black Bottom, le poumon artistique de Detroit. Où, grâce à John Lee Hooker, Eddie Kirkland ou Eddie Burns, s’est créé un blues authentique, justement appelé le Detroit Blues. Bien des années avant la Tamla-Motown.
Si pour certain John Lee Hooker n’a jamais été meilleur que lorsqu’il jouait le blues en solitaire, il n’en a pas moins su, en de nombreuses circonstances, s’entourer d’excellents musiciens. A commencer par le guitariste Jimmy Dawkins et le bassiste Joe Harper.
Pour conquérir le public blanc, John Lee Hooker décidera de revenir au country blues à la fin des années cinquante. Avant de s’attaquer à un autre gros morceau : l’Europe !
Il tombe malade en 2001, juste avant une tournée en Europe et meurt peu après à San Francisco le 21 juin 2001, à l'âge probable de 83 ans.
♥ Dimples (1951)
♥♥ San Francisco Blues (1951)
♥♥♥ Baby, Please Don't Go (1951)
♣ Sugar Mama ( 1952)
Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Blues», Editions Atlas, 1992.
Armand,
Commentaires
Genial ton blog, bonne soirée
amicalement
gege66
bonsoir Armand,
un seul mot "excellent".
J'ai passé un bon moment.
Merci à toi.
Douce nuit et grosse bise
bonjour, merci pour ton gentil passage ; bonne fin de journée à toi
coucou j'arrive pour te souhaiter un agréable après-midi de gros bizzzous