VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 19-04-2012 à 07:54:56

QU'EST-CE QU'UNE SPIRITUALITÉ SANS RELIGION ?

 

 

 

 

          Une spiritualité sans religion est une question qui revient parfois dans les discussions entre maçons, et qui peut facilement nous fâcher. Parce que certaines obédiences imposent une foi religieuse sans faille et que d'autres au contraire prônent une liberté de conscience incompatible avec toute doctrine religieuse. Cette différence se retrouve sur l'autel de la loge, parfois décoré de la Bible, généralement ouverte à l'évangile de Saint-Jean, et parfois décoré d'un simple livre vierge, aux pages blanches, que chaque maçon de la loge peut remplir de sa propre forme de spiritualité.


     On a tendance à croire que La spiritualité désigne un ensemble de pratiques, issues de diverses religions et traditions, dont le but est de nous amener progressivement à la connaissance directe de notre esprit.


     C'est vrai qu'en Occident cette expression semble paradoxale. On a été habitué, pendant vingt siècles d'Occident chrétien, à ce que la seule spiritualité socialement disponible soit une religion, au sens occidental du terme, c'est-à-dire une croyance, un Dieu, un théisme. On a donc fini par croire que les mots “religion” et “spiritualité” étaient synonymes.


     Il suffit pour s’en rendre compte de relire les philosophes du Moyen âge tels que Spinoza ou ses disciples Rhénan Eckhart, Suso et Tauler, Et plus récemment André Comte-Sponnville qui ont ouvert les portes de la modernité en parlant de la spiritualité adogmatique que l’on pourrait nommer aujourd’hui Laïque.

 

     Depuis trop longtemps, la spiritualité est restée prisonnière de la religion. On a assimilé à tort spiritualité et religion, alors que même si cette dernière en intègre certains aspects, elle s'en éloigne sur bien d'autres.


     Il n'en est rien.


     Tout d'abord il me parait intéressant de définir le mot « spiritualité », qu'est-ce que la spiritualité ?


     Pour ma part, la spiritualité est premièrement une attitude, un état d'esprit, une ouverture permanente sur les autres et le monde. Un état d'être qui se ne repose pas sur des idées préconçues, des dogmes sclérosants mais qui tends toujours vers la découverte de l'inconnu, découverte de soi, des autres et de l'univers. Ceci est une définition et non LA définition, à chacun ensuite de créer en fonction de ses aspirations et son vécu ce qui lui correspond le mieux.


     La spiritualité est un état d'être qui ne peut être enfermé, endoctriné ou cloîtré dans un temple. La spiritualité est comme la vérité, elle est insaisissable pour l'ego humain.


     Tout est spiritualité dans le monde, de l'artiste qui transcende son art pour en atteindre la quintessence, à l'ouvrier qui s'accomplit dans son travail, en passant par la mère qui donne le sein à son enfant ou le baiser furtif de l'adolescent à sa première compagne. La spiritualité, c'est la vie, c'est cette partie de nos vies qui nous porte, que nous vivons pleinement dans l'ici et maintenant en un éternel présent. Ces moments où on se sent complet, où nous n'avons besoin de rien d'autre, que d'être là et de vivre dans l'amour de tout et de tous.


     La spiritualité c'est aussi la profonde connaissance de soi, celle du mystique et du philosophe, mais aussi celle du scientifique ou plus simplement de vous et moi qui tentons de donner un sens à nos vies. La connaissance de soi est une des quêtes, si ce n'est la quête la plus passionnante que l'on puisse entreprendre, car elle nous plonge en nous même, en un lieu que l'on ignore et où germe des traumatismes mais aussi tant d'espoir. La spiritualité c'est la connaissance de soi par la recherche personnelle de chaque instant, une attention permanente à soi, ses pensées, ses actes et surtout leur compréhension qui déclenchera en nous l'évolution vers la sagesse, la sérénité et l'amour inconditionnel.


     C’est en ceci qu’elle n’a pas besoin d’Église. En effet, la spiritualité préfère la connaissance intuitive à la connaissance discursive ou intellectuelle. Autrement dit, les enseignements spirituels ne doivent pas être compris par le mental, mais par le cœur.


     C'est pourquoi une spiritualité authentique est avant tout vécue. Ce privilège m’est accordé par l'expérimentation directe dans la Loge.


Jakin, 

 

 

Commentaires

oceandetendrese le 19-04-2012 à 09:36:31
coucou, un petit bonjour en ce vendredi pour te souhaiter une belle journée bisous