Magicien des claviers, Memphis Slim a su comme personne perpétuer la tradition du boogie-woogie, ce piano blues forgé dans les barrelhouses du Deep South. Compositeur prolixe, il s’est encore affirmé comme l’un des plus brillants représentants du blues de Chicago et comme un remarquable chef d’orchestre. avant d’entamer une fabuleuse carrière en Europe.
John L. Chatman qui deviendra Memphis Slim peu après son arrivée à Chicago, à la fin des années trente, a appris très jeune le piano, en écoutant surtout les disques de Leroy Carr, Lonnie Johnson et Roosevelt Sykes. Avant de se produire dans les clubs de Memphis, Tennessee.
Des barrelhouses du Texas, le boogie-woogie entamera sa conquête irréversible des Etats Unis. Grâce à des pianistes tels que Pinetop Smith, Jimmy Yancey ou Albert Ammons.
C’est en 1940, trois ans précisément après qu’il se fut installé à Chicago, que Memphis Slim connaîtra le succès, avec les enregistrements pour Bluebird de « Beer Drinkin’Woman » et « Grinder Man Blues ». Le pianiste accompagnera ensuite le célèbre Big Bill Broonzy au Ruby Tavern.
De Willie Dixon à Matt Murphy en passant par Alexis Komer, nombreux ont été les accompagnateurs de Memphis Slim. Pour la plupart prestigieux et tous profondément ancrés dans la tradition du blues. Comme Washboard Sam, Jazz Gillum et Junior Wells.
Alors que, sous la pression de Muddy Waters, le blues s’électrifie, Memphis Slim crée les House Rockers. Débute pour le pianiste sa période la plus intense.
Suivant la route de son ancien complice Big Bill Broonzy, Memphis Slim décidera de s’installer en France au début des années soixante. Parce que, dira-t-il, ironique, « la concurrence y était moins dure qu’aux Etats Unis ».
Memphis Slim s’éteint à Paris le 24 février 1988.
♥ Slow Blues (1960)
♥♥ Late Afternoon Blues (1961)
♥♥♥ Rockin'Chair Blues (1961)
Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Blues», Editions Atlas, 1992.
Armand,
Commentaires
bonsoir Armand,
en ce moment, j'aimerais être sous les Tropiques...
Bonne soirée et bon week end.
Je t'embrasse
Hello,
je ne vois pas les photos, dommage.
Je ne connais pas du tout cet artiste.
Bon we !
Bon Week end
coucou je viens te souhaiter un très bon après-midi ainsi qu'un très bon week-end de gros bizzzous
Merci de la découverte
bon WE !
bonsoir Armand,
Souhaite que tu as passé une belle journée.
Merci pour ce bon moment de détente.
Douce nuit.
Bisou
un régal pour les oreilles
bisous et bonne soirée
coucou
excellent jazzman j'ai eu la chance de le connaitre.
coucou j'arrive pour te souhaiter un très agréable après-midi malgré ce temps humide de gros bizzzous