VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 12-05-2012 à 07:28:37

CEUX DE CORDURA

 

 

 


 

          Pour le lieutenant Thorm, escorter cinq « héros » vers la base militaire de Cordura va bien au-delà d’une simple mission. Il y trouvera le moyen d’expier une faute qui le hante…

     De retour aux Etats Unis, le réalisateur Robert Rossen cherche un sujet original et ambitieux, qu’il trouve à la lecture d’un romain intitulé « Ceux de Cordura ». Après bien des luttes et des difficultés, le projet échappera finalement à son créateur, privé du montage final.

     Pour Rita Hayworth et Gary Cooper, le western « Ceux de Cordura » restera le dernier grand film de leur carrière en déclin. Portraits de grandes figures du septième art, face à la nouvelle génération.

     Avant d’acquérir ses galons de classique western, le film de Rossen essuya une impressionnante déferlante critique.

     Homme de conviction et réalisateur brillant, Robert Rossen sidère par la densité et la richesse d’une œuvre qui ne compte pourtant que dix titres.

     Né en 1908, Robert Rossen passe son enfance dans le quartier pauvre de Manhattan. Après plusieurs petits boulots, il devient boxeur et raccroche les gants au début des années 1930 pour se lancer dans une carrière théâtrale. Metteur en scène engagé, Rossen écrit également des pièces. Après seulement quatre représentations à Broadway de « The Body Beautiful », dont il est l’auteur, le jeune homme part tenter sa chance à Hollywood. En 1937, il décroche un contrat avec la Warner comme scénariste. Le débutant côtoie ainsi les meilleurs réalisateurs de l’époque comme Raoul Walsh (« Les Fantastiques années 20 »), Mervyn LeRoy (« La ville grande ») ou Michael Curtiz (« Le Vaisseau »). Membre du parti communiste américain, il s’attache à mâtiner chacun de ses scripts des idéaux révolutionnaires qu’il défend. Racket, gangstérisme, intolérance, Rossen dénonce également le nazisme et les honneurs de la guerre à travers « L’Ange des ténèbres » et « Le Commando de la mort », deux films signés Lewis Milestone.
 
 

Textes et photos en provenances de la collection « Westerns de légende », Editions Atlas, 2004.

 Armand,
 
 

Commentaires

lafianceedusoleil le 12-05-2012 à 11:30:30
bonjour Armand,

j'ai l'impression que c'est le film en entier dans la vidéo, va falloir que je revienne.

Bon samedi et grosse bise
lolo78000 le 12-05-2012 à 09:28:25
coucou ensoleillé pour te souhaiter un très bon samedi de gros bizzzous
pouty88 le 12-05-2012 à 07:40:58
bonjour

pt coucou en passant pas là!

j'aime bien les western ,là c'est de l'histoire ,et tout les plus beaux films de western sont ceux des années 60 a 70 ...

bon samedi

pouty