Les chanteuses de blues classique ont eu leur impératrice en la personne de Bessie Smith. Parce que les quelque cent soixante titres qu’elle a enregistrés pour Columbia sont tous d’une grande valeur artistique. Parce que sa puissance dramatique, servie par une diction parfaite, a été phénoménale. Parce que, enfin, sa vie symbolise à elle seule l’univers du blues, c’est-à-dire une sorte de « réalisme poétique ».
C’est au sein des « Rabbit Foot Minstrels » que Bessie Smith fera la connaissance de Ma Rainey au début des années dix. Une rencontre ô combien heureuse pour la future Impératrice du blues.
« Down Hearted Blues » et « Gulf Coast Blues », qui se vendront à 800 000 exemplaires en six mois seulement, feront de Bessie Smith l’une des grandes voix de la musique noire américaine.
Dans les années vingt, Bessie Smith sera accompagnée par les plus grands noms du jazz, comme Clarence Williams, Louis Armstrong et Charlie Johnson.
En dix années de carrière et quelque cent soixante titres enregistrés pour Columbia, Bessie Smith allait s’affirmer comme la plus célèbre chanteuse de blues, celle dont la puissance dramatique devait influencer Mahalia Jackson, Billie Holiday et Janis Joplin.
♥ Alexander Ragtime Band (1927)
Armand,
Commentaires
kikou Armand,
excellent moment de détente.
Merci à toi.
Bon week-end ensoleillé.
Bisou
si tu vas sur mon blog je me dis pas de racisme chez les animaux sur mon ile pas mal de petits moutons noirs ou blancs ou parfois blancs et noirs !!! dommage que chez les humains .....bon wk
petit coucou pour te souhaiter un très bon vendredi ainsi qu'un très bon week-end malgré ce temps bien gris de gros bizzzous