VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 25-05-2012 à 08:20:05

ERIC CLAPTON

 


          En trente années consacrées au blues et au rock, au sein des Yardbirds, des Bluesbreakers de John Mayall, de Cream ou de Blind Faith, comme au fil de ses albums solo, Eric Clapton a amplement mérité son surnom de « God ». Dieu de la guitare et figure légendaire du British Blues, « Slowhand » est le musicien anglais le plus doué et le plus complet de sa génération. Le symbole par excellence du « Guitar Hero ».

     Avec pour idoles des musiciens tels que Robert Johnson, Muddy Waters et B.B. King, Eric Clapton devait tout naturellement se destiner au blues. Surnommé « Slowhand » en raison de son jeu lent tout en finesse à la main droite, il allait s’affirmer, au sein des Yardbirds et des Bluesbreakers, comme le « Dieu » de la guitare.

     Aussi célèbres et dévastateurs que les Rolling Stones au début des sixties, les Yardbirds de Keith Relf ont compté dans leur rang les trois plus grands guitaristes de la scène du blues rock. C’est-à-dire Eric Clapton, Jeff Beck et Jimmy Page.


     Cream, ou Eric Clapton à la guitare, Jock Bruce à la basse et Ginger Baker aux drums, c’est tout simplement le premier « super groupe » de l’histoire du rock !

     Après le split de Cream, Eric Clapton formera Blind Faith avec son ancien complice Ginger Baker, le très grand pianiste organiste Stevie Winwood, et le bassiste Rich Grech. Seul enregistrement du groupe : l’album « Blind Faith ».

     Les années soixante-dix marquent un tournant dans la carrière d’Eric Clapton. Après l’enregistrement d’un superbe album intitulé « Layla » au sein de Derek and the Dominos, il viendra à une musique plus sereine que naguère, teintée de country et de reggae, avant de revenir au blues.


     Le 24 février 2012 Eric partage la scène avec Keith Richards, Kim Wilson, Derek Trucks et d'autres grandes vedettes au Apollo Theater de New York lors d'un concert intitulé Howlin' For Hubert donné en l'honneur du bluesman Hubert Sumlin, décédé le 4 décembre 2011 à l'âge de 80 ans…
 
 
 ♥     Got to Hurry (1965)
 
 
♥♥      Jeff's Blues (1965)
 
 
♥♥♥      Steeled Blues (1965)
 
 
♣      I'm a Man (1965)
 
 
 
Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Blues», Editions Atlas, 1992.


 Armand,

 

 

Commentaires

lafianceedusoleil le 25-05-2012 à 22:59:25
kikou Armand,

je viens de passer un agréable moment en compagnie d'Eric Clapton.

Excellent !

douce nuit et bon week-end Armand.

Je t'embrasse
lolo78000 le 25-05-2012 à 15:40:02
coucou ensoleillé pour te souhaiter un très bon après-midi ainsi qu'un bon week-end de gros bizzzous