posté le 01-06-2012 à 00:07:19
JAMES BROWN
Dans les années soixante et soixante-dix, James Brown a symbolisé le « rêve américain » tel que pouvait l’envisager la communauté noire. Chanteur à la voix puissante et torride et showman au jeu de scène terriblement suggestif, il devait collectionner les hits avec une facilité déconcertante. A bien des égards, encore, il est le père spirituel de stars telles que Prince, Michael Jackson, voire de certains groupes rap.
Un concours de chant organisé à Augusta, Géorgie, en 1950 : tel est le point de départ de la carrière de James Brown. Un concours qui l’emmènera loin. Très loin !
« Saul Brother » pour les uns, « Mister Dynamite » pour les autres : quelque soit son surnom, James Brown a merveilleusement symbolisé le rêve américain. C’est-à-dire qu’il a prouvé qu’à force de courage et de talent, on pouvait être cireur de chaussures ou servir de rabatteur aux prostituées à l’âge de huit ans et devenir quelques années plus tard le numéro 1 de la soul music.
L’influence exercée par James Brown sur les jeunes noirs américains incitera la Maison Blanche à lui demander de remplacer Otis Redding, tragiquement disparu dans un accident d’avion, pour un concert destiné à divertir les Gi’s partis combattre au Viêt-nam.
A coups de mises en scène du plus grand effet, reprises d’ailleurs par les plus grandes stars de l’entertainment anglo-saxon, James Brown avait un but clairement défini : accroître l’hystérie du public, notamment parmi ceux que l’on appelaient en France les « James ».
Après quelques années « délicates » à la fin des années quatre-vingt, James Brown est revenu au premier plan, avec concerts et disques à l’appui. les jeunes qui pour la plupart n’étaient pas nés lorsqu’il enregistra « America is my Home » en 1968 découvraient un musicien qui avait influencé des artistes tel que Michael Jackson.
Le 23 décembre 2006, James Brown, malade, se rend avec quelques heures de retard à un rendez-vous chez son dentiste à Atlanta (Géorgie) pour une implantation dentaire. Durant cette visite, le dentiste de James Brown s'est aperçu que le chanteur semblait « en mauvaise santé et très fatigué ». Plutôt que de réaliser l'implantation dentaire, le dentiste lui conseille de consulter un médecin concernant son état de santé. Le lendemain, il est admis à l'Emory Crawford Long Hospital d'Atlanta où les médecins diagnostiquent une pneumonie.
Bien que James Brown ait dû annuler des concerts imminents à Waterbury (Connecticut) et Englewood (New Jersey), le chanteur espérait que les médecins le laisseraient quitter l'hôpital à temps pour des concerts prévus lors du passage à l'année 2007. En effet, il était prévu qu'il chante au Count Basie Théâtre (New Jersey) et au club de blues de B.B. King à New York. Il devait aussi chanter une chanson en direct sur la chaîne de télévision CNN. Mais Brown est resté hospitalisé et son état de santé s'est fortement dégradé tout au long de la journée.
James Brown meurt le 25 décembre 2006 à 1 h 45 (heure locale) d'une insuffisance cardiaque congestive, causée par une complication de sa pneumonie, à l'âge de 73 ans.
♥ Try Me (1958)
♥♥ Georgia on My Mind (1965)
♥♥♥ It's a Man's, Man's, Man's World (1966)
Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Blues», Editions Atlas, 1992.
Armand,
Commentaires
bon wk en musique .....
coucou pour te souhaiter un très bon après-midi ainsi qu'un très bon week-end de gros bizzzous