VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 15-06-2012 à 07:32:58

MUDDY WATERS

 

 

 

          En enregistrant « I Cant’t Be Satisfied » en 1948, Mc Kinley Morganfield – plus connu sous le nom de Muddy Waters – jetait les bases du blues moderne. C’est-à-dire le blues du Delta revu et corrigé par les guitares électriques. Son œuvre pour Chess, qui s’échelonne de la fin des années quarante jusqu’au milieu des années soixante-dix, devait en outre réunir les plus grands noms du blues.

     Musicien originaire du Mississipi, Muddy Waters sera découvert par le folkloriste Alan Lomax en 1941, pour lequel il enregistrera ses deux premiers titres. C’est peu après qu’il décidera de poursuivre sa carrière dans le Nord, et plus précisément à Chicago, où il deviendra l’une des grandes gloires du blues moderne.

     Avec Muddy Waters, le « Bluebird Beat » de Big Bill Broonzy avait vécu son âge d’or. le blues devenait plus dur. Plus urbain. En un mot : plus moderne !

     Muddy Waters, à qui l’on doit la structure moderne de l’orchestre de blues, s’est toujours entouré d’excellents musiciens, comme Willie Dixon, James Cotton, Jymmy Rogers, Little Walter, Otis Spann ou Buddy Guy. C’est pourquoi le compositeur de « I Cant’t Be Satisfied » est moins apparu comme un leader que comme le membre d’un orchestre.


     Entre Muddy Waters et Leonard Chess, ce devait être une complicité formidable. Parce que l’un et l’autre étaient animés par une seule force : la suprématie du blues.

     La musique de Muddy Waters devait influencer de façon considérable les groupes de rock anglais au début des sixties, à commencer par le plus grand d’entre eux, les Rolling Stones – qui tirent précisément leur nom d’un blues de Waters.

     Avec Louis Armstrong et Elvis Presley, Muddy Waters est l’un des très grands monuments de la musique américaine du 20ième siècle. Son œuvre, qui est en fait une version moderne du blues du Delta, allait concerner dès la fin des années cinquante tous les publics, noir et blanc !


     Il meurt le 30 avril 1983 à Westmont, Illinois. Il est enterré au cimetière de Restvale, à Alsip dans l'Illinois, en banlieue de Chicago.

♥     Baby, Please Don't Go (1972)

 
♥♥      Soon Forgotten (1972)
 
 
♥♥♥      Corinne, Corrina (1972)
 
 
♣      Howlin' Wolf (1972)
 
 
♣♣      I'm Your Hoochie Coochie Man (1972)
 
 
♣♣♣      Goin' Down Slow (1972)
 
 
 

Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Blues», Editions Atlas, 1992.


Armand,

 

 

Commentaires

lafianceedusoleil le 15-06-2012 à 23:06:48
bonsoir Armand,

je repasse demain pour écouter les morceaux, ce soir, je n'ai guère le temps. Je n'avais pas vu l'heure.

Je te souhaite une douce nuit.

Bisou
lolo78000 le 15-06-2012 à 15:07:11
petit coucou pour te souhaiter un très bon après-midi ainsi qu'un très bon week-end de gros bizzzous