VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 22-06-2012 à 07:37:55

LITTLE RICHARD

 

 


          Ce qu’il faut garder de Little Richard, c’est moins l’image de mégalomane et de provocateur qu’il a donnée de lui, que cette faculté exceptionnelle d’écrire quelques-uns des premiers hymnes du rock’n’roll, « Tutti Frutti », « Long Tall Sally » ou « Good Golly Miss Molly » symbolisent en effet les années cinquante et cette soif inouïe de liberté. Ces titres devaient en outre jouer un rôle considérable dans l’explosion du mouvement rock.

     Excellent pianiste de boogie et chanteur remarquable, Little Richard va connaître le succès dès 1955 avec les enregistrements de « Tutti Frutti » et « Lang Tall Sally », deux symboles du rock’n’ roll qui feront un malheur dans les charts américains.

     Contrairement au blues moderne créé dans les studios Chess, le rock’n’roll s’adressera aux jeunes, noirs ou blancs. De quoi faire frémir dans les chaumières US !


     Après avoir enthousiasmé le jury du 81 Theater d’Atlanta en 1951, Little Richard monte son premier orchestre. Puis viennent les sessions, pour RCA et Peacock.

     Little Richard devait influencer un nombre impressionnant d’artistes du mouvement rock, dont Paul McCartney des Beatles et le guitariste Jimi Hendrix. Hendrix, précisément, entrera dans l’orchestre de Little Richard en 1965, avec lequel il enregistrera « I Don’t Know What You’ve Got, But it’s Got Me ».

     Prêchant la bonne parole dans le Deep South, Little Richard reprendra les chemins des studios au début des années soixante, tout d’abord pour des thèmes de gospel, puis pour un nouveau hit de rock’n’roll, l’excellent « Bama Lama Bama Lao » enregistré en 1964.


     Entre 1964 et 1979, il essaie de renouer plusieurs fois avec le succès. Le 13 septembre 1969, il livre une prestation électrifiante lors du Toronto Rock and Roll Revival Festival, aux côtés de Bo Diddley, Jerry Lee Lewis, Chuck Berry, John Lennon et Yoko Ono. En 1986, il joue aux côtés de Bette Midler, Nick Nolte et Richard Dreyfuss dans le Clochard de Beverly Hills (Down and Out in Beverly Hills) de Paul Mazursky, remake du film de Jean Renoir, Boudu sauvé des eaux (1932), y chantant Great Gosh a Mighty. Depuis lors, ses apparitions régulières dans les médias viennent justifier une réputation qui fait de lui l’une des plus grandes stars du Rock and Roll. En 1986, il est l’un des membres fondateurs du Rock and Roll Hall of Fame ; en 1991, il apparaît dans un épisode de Columbo, et en 1993 il reçoit un Grammy Award récompensant l’ensemble d’une carrière qui reste décisive dans l’histoire du rock. En 2006, il apparaît sur le disque Jambalaya d'Eddy Mitchell, en trio avec Johnny Hallyday.

♥     Good Golly Miss Molly

 
♥♥      She's Got It
 
 
♥♥♥      Long Tall Sally
 
 
 ♣     Lucille
 
 
♣♣      Keep a Knockin'
 
 
♣♣♣      Send Me Some Lovin'
 
 
 

Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Blues», Editions Atlas, 1992.


Armand,
 

Commentaires

lolo78000 le 22-06-2012 à 15:00:44
petit coucou ensoleillé pour te souhaiter un très bon après-midi ainsi qu'un très bon week-end de gros bizzzous
seringa le 22-06-2012 à 08:59:50
Chuck Berry et Lui, quels symboles!Video super-géniale,(Tutti frutti), dessin super-chouette!Que du bonheur...

Merci pour ces bons moments qui mettent en jambe pour la journée.Bon week-end. S.
anaflore le 22-06-2012 à 08:53:27
plein de souvenirs bonne biograpjie à faire connaitre bon vendredi