VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 06-07-2012 à 07:13:03

HOWLIN WOLF

 

 

 

          Pendant plus de cinquante ans, Howlin’ Wolf a fait « rugir » sa voix dans tous les coins du monde. Des juke joints du Tennessee aux clubs du Southside. De l’American Folk Blues Festival aux studios londoniens. Avec des chefs-d’œuvre tels que « Back Door Man », « Little Red Rooster » ou « Wang-Dang-Doodle », il est devenu l’égal de Muddy Waters. Et comme ce dernier, le « Loup » devait exercer sur les musiciens rock une influence phénoménale.

     Les artistes rock devront leur succès au blues de Chicago. Mais ils seront aussi, auprès de leur jeune public de race blanche, les ambassadeurs d’un genre délaissé par les Noirs.

     Comme la Nouvelle Orléans et Chicago, Memphis a été l’un des hauts lieux de la musique négro américaine. Memphis Slim, Howlin’ Wolf, B.B. King, mais encore Memphis Minnie, Joe Hill Louis ou Doctor Ross ; tous ont joué un jour ou l’autre dans les clubs de Beale Street.
 


     Charlie Patton et Sonny Boy Williamson (Rice Miller) transmettront à Howlin’ Wolf le virus du blues. Celui-ci formera bientôt, en effet, son premier orchestre.

     Howlin’ Wolf deviendra au début des années soixante l’une des suprêmes références des Rolling Stones et de Cream et, de fait, de tous les teenagers anglais, au moment où les Noirs se tourneront vers d’autres musiques. Un parcours sans faute, donc, pour ce maître incontesté du Chicago Blues.
 


     Howlin’ Wolf meurt d’un cancer au Veteran Administration Hospital de Himes, Illinois, le 10 janvier 1976.
 
 
♥     Rockin' Daddy (1957)
 
 
♥♥      Sittin'on Top of the World (1957)
 
 
 ♥♥♥     Wang-Dang-Doodle ( 1957)
 
 
 
Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Blues», Editions Atlas, 1992.

 Armand,
 
 

Commentaires

lafianceedusoleil le 06-07-2012 à 23:10:18
bonsoir Armand,

bon moment de détente que tu nous proposes, merci à toi.

Je te souhaite un merveilleux week-end.

Je t'embrasse
lolo78000 le 06-07-2012 à 15:35:10
coucou c'est la vacancière qui vient te souhaiter un très bon après-midi ainsi qu'un très bon week-end de gros bizzzous